À Marseille, 14 membres présumés de la DZ Mafia ont été écroués pour extorsion après une enquête sur des actes de racket violents contre un entrepreneur.

DZ Mafia extorsion Marseille écroués Viol 8e arrondissement Marseille braquer une bijouterie Nice bar à chicha de Cannes violences sexuelles avant 18 ans roi de la drogue saisie record Fréjus policier marseillais accusé Antibes tuerie collège des Chartreux évacuation lycée claret motard gassin Cambriolage à Toulon la garde rodéo sauvage camion muy coups de feu Draguignan vol motos feminicide à st raphael

DZ Mafia extorsion Marseille écroués – CREDIT : VarActu

Une vaste opération policière contre le clan criminel de la DZ Mafia a conduit à la mise en examen de 23 personnes, dont 14 ont été placées en détention provisoire. Ce coup de filet intervient après plusieurs mois d’enquête sur des extorsions et violences attribuées à ce puissant groupe marseillais.

Une enquête sur des extorsions ciblées

La Brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille a mené lundi et mardi une série d’interpellations dans le cadre d’une affaire de racket visant un entrepreneur local. Cet homme, associé dans une douzaine de restaurants et de boîtes de nuit, subissait depuis plusieurs mois des pressions violentes. Ses établissements avaient été la cible de tirs à la kalachnikov et d’incendies criminels, le contraignant à verser près de 10 000 euros en liquide chaque mois au clan.

Selon les enquêteurs, ces actes d’intimidation étaient orchestrés par la DZ Mafia, un groupe criminel déjà connu pour son implication dans le trafic de drogue.

Une organisation structurée et diversifiée

La DZ Mafia, apparue à Marseille début 2023, semble élargir son influence en diversifiant ses activités criminelles. Outre le narcotrafic, le groupe s’impliquerait désormais dans des extorsions ciblant des restaurateurs, des établissements nocturnes et même des artistes. Le mitraillage, cet été, du van du rappeur SCH dans l’Hérault serait lié à une tentative d’extorsion attribuée à ce clan.

Les investigations ont révélé que plusieurs donneurs d’ordre étaient déjà incarcérés. Depuis leurs cellules, notamment à la prison du Pontet (Vaucluse), ces cadres de la DZ Mafia continuaient de diriger leurs affaires à distance, en toute impunité, grâce à des téléphones clandestins.

Un coup de filet massif

L’opération policière a permis l’arrestation de 28 individus, parmi lesquels six étaient déjà en détention. Ces derniers ont été extraits de leurs cellules pour être entendus. À l’issue des présentations devant le juge d’instruction, 23 suspects ont été mis en examen pour extorsion en bande organisée. Sur ces 23 personnes, 14 ont été placées en détention provisoire, tandis que les autres ont été laissées libres sous contrôle judiciaire.

Ce coup de filet constitue une avancée importante dans la lutte contre les activités criminelles de la DZ Mafia, un groupe dont les agissements violents continuent de semer la terreur à Marseille et dans ses environs.