Le préfet du Var rassure sur les manifestations pro-palestiniennes, rappelant l’absence de trouble grave à l’ordre public.

boycott Carrefour toulon manifestation événements 2023

Illustration pour les manifestations pro-palestiniennes dans le Var – PHOTO : Var Actu

Le député du Var, Philippe Schreck, a interpellé le préfet dans un courrier daté du 26 août 2024, au sujet des manifestations hebdomadaires organisées à Draguignan en soutien à la cause palestinienne. Il a exprimé des préoccupations quant à des messages véhiculés lors de ces événements, qu’il juge susceptibles de troubler l’ordre public, de promouvoir des thèses antisémites et de justifier des actes terroristes.

Le rappel du droit à manifester

En réponse, le préfet du Var a tenu à rappeler l’importance du principe républicain et constitutionnel de la liberté fondamentale de manifester. Chaque rassemblement organisé à Draguignan est régulièrement déclaré auprès des services de la préfecture et n’a jamais fait l’objet d’agissements relevant de l’apologie du terrorisme ou de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence. Le préfet a également souligné qu’aucun message de soutien direct ou indirect au Hamas n’avait été observé lors de ces manifestations.

Absence de troubles à l’ordre public

Conformément à une décision du Conseil d’État datant du 18 octobre 2023, seules des preuves tangibles de troubles à l’ordre public, tels que des incitations à la haine ou au terrorisme, pourraient justifier une interdiction des manifestations. Cependant, jusqu’à présent, aucun incident grave n’a été signalé lors de ces rassemblements, ni à Draguignan ni dans d’autres villes du Var comme Toulon, où des manifestations similaires ont lieu chaque semaine.

Mesures de sécurité renforcées

Le préfet a par ailleurs assuré que les services de sécurité sont en contact permanent avec les représentants de la communauté israélite dans le département. Des mesures de protection, notamment lors des offices religieux, sont systématiquement mises en place par les forces de l’ordre pour sécuriser les sites sensibles, en lien étroit avec les responsables du culte.