Les taxis protestent contre la réforme des tarifs pour le transport médical, bloquant Toulon ce lundi matin.
Manifestation taxis Toulon – CREDIT : VarActu
Ce lundi, le trafic routier autour de Toulon est paralysé en raison d’une mobilisation massive des chauffeurs de taxi protestant contre la baisse des tarifs kilométriques pour le transport des patients, prévue dans la nouvelle convention de l’Assurance maladie.
Des opérations escargot dès l’aube
Dès 5 heures du matin, plusieurs convois de taxis ont convergé vers les principaux axes autour de Toulon. Des ralentissements sont signalés sur l’A50 au niveau de Bandol et sur l’A57 à hauteur de La Valette-du-Var. Ces opérations dites « semi-escargot », organisées par des syndicats de taxi, visent à ralentir le trafic pour exprimer leur mécontentement.
Selon Maelliss, une automobiliste impactée, « j’ai mis 45 minutes à traverser Toulon ». Cette situation est représentative de l’impact de cette manifestation sur les usagers. La préfecture du Var, qui avait anticipé ces perturbations, avait prévenu les automobilistes par un communiqué et recommandé de différer leurs déplacements, emprunter les transports en commun ou opter pour le télétravail.
Une mobilisation contre une réforme controversée
Les chauffeurs de taxi dénoncent la baisse des tarifs kilométriques pour le transport médical, une activité qui représente jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaires pour certains. Actuellement fixé à environ 1,50 euro par kilomètre, ce tarif devrait être réduit à 1 euro par kilomètre selon la nouvelle convention de l’Assurance maladie.
Cette mesure est perçue comme une menace directe pour leur viabilité économique. « Cette réforme met en péril notre activité principale », expliquait un taxi sur place. Pour de nombreux chauffeurs, cette baisse de rémunération risque d’entraîner des faillites et de limiter l’accès au transport pour les patients, notamment dans les zones rurales.
Une crise qui appelle une réponse rapide
Alors que le conflit semble s’intensifier, les automobilistes et les usagers appellent à une résolution rapide. Les négociations entre les syndicats de taxi et l’Assurance maladie seront cruciales pour désamorcer la situation et éviter que ces actions ne se multiplient dans les jours à venir.