Blocage de l’A7 dans la Drôme par des agriculteurs demandant de meilleures conditions de travail et rémunérations, causant des perturbations majeures.

var terres agricoles concours agricole agriculteurs drôme terres agricoles en baisse dans plaine du var

agriculteurs drôme – CREDIT : Pixabay

Dans la Drôme, une mobilisation d’agriculteurs a entraîné la fermeture de l’autoroute A7 depuis tôt ce matin, causant des perturbations majeures. Les agriculteurs réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.

Mobilisation en force dans la Drôme

Ce mardi 23 janvier, dès 4 heures du matin, une mobilisation inattendue a paralysé l’autoroute A7. Des agriculteurs ont investi les voies à Saint-Rambert-d’Albon, à environ une heure de Lyon, déployant une trentaine de tracteurs et bloquant la circulation dans les deux sens. Ce blocage survient dans un contexte de revendications croissantes pour de meilleures conditions de travail dans le secteur agricole.

Des kilomètres de bouchons

La préfecture a rapporté que cette action a provoqué plus de quatre kilomètres de bouchons. Pour atténuer les désagréments, des déviations ont été mises en place via Grenoble, notamment aux sorties Valence sud et Chanas. Malgré l’évacuation partielle de quelques véhicules, la situation reste tendue avec des embouteillages persistants aux abords du point de blocage.

Une mobilisation nationale

Cette action s’inscrit dans une série de blocages routiers initiés jeudi dernier en Occitanie et qui s’étend maintenant à d’autres régions. L’A64 entre Toulouse et Bayonne et l’A62 près d’Agen sont également touchées. L’objectif des agriculteurs est clair : obtenir des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de travail et leurs revenus. Une récente rencontre avec les syndicats n’a pas abouti à des annonces satisfaisantes, laissant présager une continuation de ces actions.

Impact et perspectives

La Drôme n’est pas la seule région touchée. D’autres actions sont prévues dans le Vaucluse et en Provence. Cependant, le Var semble pour l’instant épargné par ces mouvements, une grève des VTC y étant prévue ce mercredi.