En raison d’un risque élevé d’incendie, huit massifs du département du Var seront fermés ce samedi 5 août 2023. Les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Îles d’Hyères, les Maures, la Sainte-Baume, le Haut-Var, le Centre-Var et l’Esterel sont concernés par cette mesure. L’accès, la circulation et la présence dans ces zones sont strictement interdits.
Maintien fermeture massifs – CREDIT : Préfecture du Var
Le massif du Plateau de Canjuers, quant à lui, est en risque sévère. Son accès est déconseillé et les travaux y sont interdits, à l’exception des travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général, qui sont autorisés de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement être accompagnés d’un dispositif d’extinction.
Maintien fermeture des massifs
Pour prévenir les feux de forêt durant l’été, l’accès aux massifs forestiers du département ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementés. Une carte interactive, mise à jour chaque jour avant 19h pour la journée du lendemain, est disponible sur le portail des services de l’État dans le Var. Elle renseigne sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois.
Cette carte est accessible à tous via le lien suivant : Consultez la carte d’accès aux massifs du Var. Des informations sont également disponibles sur le compte Twitter @Prefet83 et sur la page Facebook des services de l’État dans le Var : Facebook Prefet83.
L’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie par une échelle de couleurs allant du vert (accès et travaux autorisés) au rouge extrême (tout accès et travaux interdits, vigilance extrême requise).
Enfin, lors du classement du massif forestier des Maures en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57, comme l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules), sont susceptibles d’être fermées à la circulation pour prévenir le risque incendie. Ce samedi 5 août, ces deux aires sont effectivement fermées à la circulation.