Malgré des accusations de banqueroute et blanchiment, Magali Berdah lance une nouvelle agence d’influenceurs internationale. Un pari risqué pour l’entrepreneuse.
Magali Berdah agence – CREDIT : Wikimédia Commons
Malgré des accusations judiciaires lourdes, Magali Berdah, figure controversée du monde des influenceurs, poursuit son aventure entrepreneuriale. Mardi 8 octobre, elle a annoncé le lancement d’une nouvelle agence internationale représentant près de 990 influenceurs dans plus de 20 pays, marquant ainsi un nouveau tournant dans sa carrière, malgré les polémiques qui l’entourent.
Un modèle inspiré de Shauna Events
Magali Berdah, qui a fondé l’agence Shauna Events en 2017, spécialisée dans la mise en relation entre marques et influenceurs, souhaite désormais dupliquer ce modèle à l’étranger. Lors d’une soirée de lancement organisée au théâtre Mogador à Paris, devant plusieurs centaines d’invités, elle a dévoilé son ambition de créer un réseau international d’influenceurs.
« Nous avons étendu le modèle de Shauna Events à l’échelle mondiale, en adaptant notre expertise aux spécificités de différents marchés internationaux », a-t-elle expliqué. Ce lancement s’accompagne de l’annonce d’une nouvelle application baptisée BrightMe, destinée à faciliter les collaborations entre marques et influenceurs, avec un objectif clairement international.
Des ennuis judiciaires persistants
Magali Berdah n’échappe cependant pas à ses problèmes judiciaires. En 2019, elle a été condamnée à un an d’emprisonnement avec sursis et à une interdiction de gérer une société pendant cinq ans, après avoir été reconnue coupable d’abus de faiblesse pour avoir emprunté de l’argent à un homme souffrant de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, elle est de nouveau poursuivie pour banqueroute et blanchiment dans le cadre de ses anciennes activités de courtage en assurance, encourant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Le tribunal correctionnel de Nice rendra son jugement le 25 novembre 2024.
Les polémiques autour de ses pratiques
En plus de ses déboires judiciaires, l’activité de Magali Berdah a été mise à mal par des accusations médiatiques, notamment portées par le rappeur Booba. Celui-ci l’accuse d’avoir encouragé des pratiques commerciales trompeuses parmi les influenceurs qu’elle représente. L’enquête menée contre Berdah a été classée sans suite, mais Booba a été mis en examen pour harcèlement moral aggravé. Par ailleurs, 28 internautes ont été condamnés en mars pour des propos diffamatoires à son égard.
Une renaissance entrepreneuriale
Malgré ces obstacles, Magali Berdah semble vouloir se réinventer avec cette nouvelle agence et son application BrightMe. Alors que ses activités passées sont entachées de polémiques, elle espère que ce projet international lui permettra de redorer son image et de relancer sa carrière sur de nouveaux marchés, loin des controverses françaises.