Magali Berdah, connue pour être une figure emblématique dans le monde des influenceurs, est dans la tourmente judiciaire.

Magali Berdah condamnée

Magali Berdah – CREDIT : Wikimédia Commons

Elle sera jugée en décembre prochain pour des accusations graves de banqueroute et de blanchiment d’argent. Ces faits remontent à une période antérieure à sa notoriété dans le secteur des influenceurs, précisément entre 2014 et 2015.

Les détails de l’accusation

Selon le parquet de Nice, Magali Berdah « a été déférée le 29 septembre 2023 dans le cadre d’une procédure de convocation par procès-verbal ». Elle est accusée d’avoir commis ces délits à Nice et à Cannes, en tant que « gérante de fait de la SAS BA&CO ». Cette société a été placée en liquidation judiciaire en juillet 2015, avec un passif estimé à près de 2,5 millions d’euros.

La carrière de Magali Berdah avant les faits

Au moment des faits présumés, Magali Berdah exerçait en tant que courtière en mutuelles dans le sud de la France. Elle était notamment impliquée dans le démarchage auprès de particuliers. Ce n’est qu’après cette période qu’elle a gagné en notoriété dans le monde des influenceurs et de la téléréalité.

Les mesures judiciaires en cours

Après avoir été placée en garde à vue la semaine dernière à Nice, Magali Berdah a été libérée mais placée sous contrôle judiciaire. Elle a notamment interdiction de gérer une société et doit se présenter pour un pointage régulier. Il est à noter que trois autres personnes impliquées dans cette affaire seront également jugées en décembre.

Les répercussions possibles

Ce procès pourrait avoir des conséquences majeures sur la carrière de Magali Berdah. « C’est un moment charnière qui pourrait soit entacher définitivement sa réputation, soit la blanchir des accusations portées contre elle », analyse Sophie, une experte en communication digitale.

À suivre

Le procès est prévu pour le 18 décembre 2023 à 13h30. Tous les yeux seront rivés sur cette affaire qui promet de faire couler beaucoup d’encre.