On se souvient des affiches de Macron en Hitler, l’afficheur varois Michel-Ange Flori a vu sa condamnation annulée en Cours de Cassation.
L’affiche qui posait polémique a été mise en place le 19 juillet 2021, on pouvait y lire « Obéis, fais-toi vacciner ». Michel-Ange Fiori n’en est pas à son premier coup, il a l’habitude de mettre des affiches satirique qui font parler de lui à l’échelle nationale.
Courant janvier 2022, la cours d’appel d’Aix-en-Provence avait donner une condamnation à Michel-Ange de 5 000 euros d’amande et dans la foulée il a demandé un procès en cassation.
La cours de cassation a donc annulé, ce 13 décembre, la condamnation de l’afficheur pour l’affiche Marcon en Hitler. Elle a estimé qu’il n’a pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression que nous avons en France. Il était donc dans son droit de s’exprimer ainsi.
Le mois suivant il a récidivé avec une affiche ou l’on pouvait lire, « il n’y a qu’un pass à franchir », avec un képi sur sa tête. Il avait fait mentions tout de même du caractère satirique de l’affiche.
En toute première instance il avait été condamné pour « injures publiques » auprès du Président Emmanuel Macron. Pour se remettre dans le contexte, à l’époque nous étions en plein débat sur le pass sanitaire.
La cours de cassation précise dans son communiqué que :
« L’auteur s’est placé sur un mode satirique résultant, pour la première affiche, de la mention « affichage satirique et parodique » et, pour la seconde, du jeu de mots « il n’y a qu’un pass à franchir »
« les photomontages en cause, pour outrageants qu’ils fussent vis-à-vis de l’actuel président de la République, se sont inscrits dans le débat d’intérêt général et la polémique qui s’est développée au sujet du pass vaccinal contre le virus du Covid »
Par conséquent, les amandes sont annulées contre Michel-Ange Fiori.