Utilisée par plus de 1,5 milliard de personnes, l’anglais est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde entier (*1).
apprendre l’anglais / Londres Westminster – CREDIT : Var Actu
Malgré ce chiffre, cette langue peine à se répandre en France. D’après le spécialiste en formation linguistique EF Education First, les indices de compétences linguistiques des villes françaises sont moyennement satisfaisants. Lyon, troisième ville française parlant le mieux l’anglais, après Paris et Lille, enregistrerait un indice de compétence en anglais de 53,27, largement inférieur à la moyenne européenne estimée à 55,65. Faisant pâle figure dans le classement des pays européens parlant l’anglais, la France ressent aujourd’hui le besoin de mieux pratiquer la langue de Shakespeare.
Quel est le niveau des Français en anglais ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’Éducation nationale s’était fixée comme objectif de rehausser le niveau des étudiants français au niveau avancé ou indépendant (B2) au Bac. Mais jusqu’à présent, seul un tiers d’entre eux a réussi à atteindre cet objectif. Malheureusement, il n’existe pas encore de données comparatives récentes entre le niveau des élèves français et celui des élèves du reste de l’Europe. Néanmoins, l’EF EPI (Indice de maîtrise de l’anglais) place la France en 26e position sur 35 pays européens dans son classement (2). On en déduit donc que ce classement est représentatif du niveau des élèves français.
Par ailleurs, une récente étude a mis en avant un rehaussement progressif du niveau d’anglais des français. Cela s’explique avant tout par l’ouverture culturelle par le biais d’internet, surtout les réseaux sociaux ainsi que les séries qui émergent peu à peu dans la culture américaine et anglo-saxonne.
Pourquoi les Français doivent-ils apprendre l’anglais ?
En 2024, le plurilinguisme est presque devenu une compétence indispensable. Outre le fait d’offrir des opportunités d’embauche, la maîtrise des langues telles que l’anglais aide à établir une connexion, à apprendre plus sur les différents lieux, cultures, et façons de vivre. Bien évidemment, l’anglais permet d’accéder à davantage de contenus et de divertissements sur Internet. En maîtrisant cette langue, vous serez moins dépendant des traductions et sous-titres puisque la langue de Shakespeare reste aujourd’hui la langue utilisée sur environ 52 % des sites Web (*3). Et puisque l’anglais est utilisé dans 118 pays, apprendre cette langue vous donnera accès à plus de pays à visiter.
Où apprendre l’anglais ?
Si Lyon reste à ce jour la troisième ville française la plus à l’aise avec l’anglais, elle est toutefois la ville la mieux désignée pour s’initier à l’anglais, ou pour y approfondir vos connaissances. En plus d’être dynamique, la ville de Lyon répond parfaitement à tous les besoins de formation grâce à son statut de ville étudiante disposant de nombreux organismes de formation. En effet, la présence de nombreux établissements renforce le fait de vouloir apprendre l’anglais à Lyon. À l’exemple de Toulouse, Lille, Rennes ou Montpellier, Lyon reste une ville universitaire qui propose un large éventail de cursus classiques aboutissant à un diplôme tel qu’une licence en langue dans la Faculté des lettres.
Source :
1 : Nombre de personnes parlant les langues les plus parlées au monde en 2023/ Statista.
2 : Le niveau d’anglais des jeunes toujours en berne ?/ Auteur : ESSCA, school of Management.
3 : Pourquoi apprendre l’anglais est-il important ?/ Auteur :ETS.