L’ancien maire de Roquebrune-sur-Argens, Luc Jousse, condamné à un an de prison ferme pour prise illégale d’intérêts. Mandat d’arrêt en cours.

procès nice attentat de Nice justice Christopher Aouni Khelifa Mekhazni affaire brayan

Luc Jousse – CREDIT : Pixabay

L’ancien maire de Roquebrune-sur-Argens, Luc Jousse, a été condamné à une peine d’un an de prison ferme pour « prise illégale d’intérêts ». Cette décision, rendue le 8 octobre 2024 par le tribunal correctionnel de Draguignan, fait suite à des accusations de détournement de fonds publics, un scandale qui avait déjà coûté à l’ancien édile sa fonction en 2016. Absente au procès, Luc Jousse fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.

Une condamnation lourde pour des faits graves

Luc Jousse, qui a dirigé la commune varoise de Roquebrune-sur-Argens sous l’étiquette UMP entre 2001 et 2016, est aujourd’hui rattrapé par son passé. Déjà destitué de son mandat pour des accusations de gestion douteuse de fonds publics, il se voit désormais condamné à une peine de prison ferme pour avoir tiré parti de son ancien poste de maire et de ses fonctions à la SEML Sarget. Il avait en effet continué à percevoir des avantages financiers liés à son ancienne position de PDG au sein de cette société mixte, en dépit de son éviction.

Le délit de « pantouflage » au cœur du dossier

La condamnation de Luc Jousse s’inscrit dans le cadre d’une infraction dite de « pantouflage », un délit qui soulève de graves questions éthiques. Le « pantouflage » désigne le passage d’une fonction publique à un poste dans le privé dans un délai de trois ans, entraînant potentiellement des conflits d’intérêts. En l’occurrence, Luc Jousse aurait profité des connaissances et des relations qu’il avait acquises en tant que maire pour en tirer avantage dans le secteur privé, notamment en continuant de percevoir des indemnités après avoir quitté la fonction publique.

Cette pratique est non seulement illégale, mais elle pose également un véritable problème moral en matière de gestion publique. Elle peut en effet être perçue comme une exploitation abusive des prérogatives obtenues dans le cadre de fonctions publiques, au détriment de l’intérêt général.

Une carrière entachée par les scandales

Cette nouvelle condamnation marque un tournant décisif dans la carrière de Luc Jousse, qui avait déjà vu sa réputation fortement ternie par les accusations de malversations. Son absence au tribunal et le mandat d’arrêt qui en découle laissent planer le doute quant à la suite de cette affaire. Les habitants de Roquebrune-sur-Argens, quant à eux, observent avec une certaine amertume les conséquences de ces années de gestion controversée.