Louane, 11 ans, partage son regard sur #SephoraKids, soulignant la pression sociale et la quête précoce de la perfection

#SephoraKids

#SephoraKids – CREDIT : pixabay

Louane de La Seyne, 11 ans, offre un éclairage personnel sur le phénomène #SephoraKids, qui voit des enfants de son âge se précipiter dans les allées des magasins de beauté à la recherche de produits anti-âge. « C’est un peu étrange, en faite. » commence-t-elle, ses yeux parcourant pensivement la distance. « On voit ces stars sur Instagram ou TikTok qui partagent tout ce qu’elles font, y compris leurs routines de soin. C’est cool, nous, on veut juste refaire pareil. »

Louane explique que l’attrait pour ces produits n’est pas seulement une question de vouloir prendre soin de soi, mais plutôt une tentative de mimer des idoles qui semblent parfaites en tout point. « On veut être comme elles, avoir l’air parfaite, même si on ne sait pas vraiment à quoi servent tous ces produits. C’est normal qu’on ne connaisse pas tout ça, quand on y pense parce qu’on est encore jeunes. »

Puis, en lui expliquant, ce qui la trouble le plus, c’est la normalisation de la recherche de la perfection dès l’enfance. « Je suis soft moi… Mais quand on voit des enfants, pas beaucoup plus âgés que moi, utiliser du rétinol ou des sérums anti-rides, ça fait réfléchir. On devrait jouer, s’amuser, pas s’inquiéter de l’apparition de rides. »

Louane admet que la pression vient de partout : des réseaux sociaux, des amis, voire même de la société en général, qui valorise tant la jeunesse et la beauté. « Mais au fond, je pense qu’il est important d’apprendre à s’aimer tel qu’on est, et de ne pas se précipiter pour grandir trop vite. Il y a un temps pour tout, et maintenant, c’est notre temps d’être des enfants. »

Son témoignage est un rappel poignant que derrière le hashtag #SephoraKids se cachent des questions plus profondes sur l’estime de soi, l’influence des médias sociaux et la pression de se conformer à des standards de beauté irréalistes dès le plus jeune âge. Louane espère voir plus de messages positifs et encourageants pour sa génération, des messages qui célèbrent la diversité et la beauté naturelle, et qui rappellent à tous qu’il est inutile de précipiter son enfance.