L’interdiction d’accès au village du Haut-Vernet a été reconduite jusqu’au 31 juillet, selon le maire de la commune. Cette mesure vise à respecter la tranquillité des habitants et à éviter tout tourisme malveillant. L’accès au hameau avait été interdit depuis vendredi dernier, pour une durée de trois jours.
Vernet tourisme malveillant – CREDIT : Gendarmerie
Le maire du Vernet a interdit l’accès au village du Haut-Vernet en raison de craintes liées à un potentiel « tourisme malveillant ». Aucun accès et aucune location n’est possible au sein du village.
Haut Vernet, le tourisme malveillant
C’est dans ce petit village de 25 habitants que le jeune Émile a disparu le samedi 8 juillet, alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents en compagnie de membres de sa famille. Malgré neuf jours de recherche, le garçon reste introuvable. Une enquête préliminaire a été ouverte ce lundi afin de déterminer les causes de sa disparition, après huit jours d’enquête en flagrance.
L’enquête judiciaire se poursuit activement, avec de nouvelles auditions réalisées ce week-end et des recherches de preuves menées sur place. Les enquêteurs de la section de recherches de Marseille ainsi que les agents de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) analysent minutieusement les données recueillies lors des fouilles étendues sur près d’une centaine d’hectares de terrain, ainsi que les données téléphoniques des personnes présentes au moment de la disparition.
À ce stade, aucune piste privilégiée n’émerge concernant la disparition d’Émile. Le seul élément tangible reste le témoignage de deux personnes ayant aperçu le jeune garçon pour la dernière fois dans le village. Les autorités demeurent mobilisées et continuent leurs investigations pour tenter de résoudre cette affaire troublante et retrouver Émile sain et sauf. En attendant, l’interdiction d’accès au village du Haut-Vernet permettra de préserver le calme nécessaire aux opérations en cours et à la tranquillité des habitants.