Accident de bus à Levens : le conducteur, testé positif aux stupéfiants, a été libéré sous contrôle judiciaire. Enquête en cours sur les circonstances.

accident bus Levens

accident bus Levens – CREDIT : C.Sartor

Un accident de bus dramatique secoue l’arrière-pays niçois

Vendredi dernier, un accident de bus spectaculaire a eu lieu à Levens, dans l’arrière-pays de Nice, faisant deux blessés parmi les passagers. Le véhicule, appartenant à la STVE (société des transports de la vallée de l’Estéron), a terminé sa course sur la voie ferrée du train des Pignes, provoquant un important trouble à l’ordre public et interrompant la circulation ferroviaire.

Circonstances de l’accident

Le conducteur, récemment embauché par la STVE, conduisait le bus sur la ligne 59 lorsqu’il a heurté une paroi rocheuse, causant une sortie de route du bus sur la RM 6202, près de Plan-du-Var. Le bus a fini sa course sur la voie ferrée, nécessitant une intervention d’urgence des sapeurs-pompiers. Les deux adolescents blessés ont été hospitalisés à Lenval, avec des nouvelles rassurantes sur leur état de santé dimanche soir.

Enquête judiciaire et garde à vue du conducteur

Après 48 heures de garde à vue, le conducteur de 31 ans, testé positif aux stupéfiants, a été présenté au parquet de Nice. Une information judiciaire a été ouverte pour « blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de stupéfiants ». Malgré la demande du parquet de le placer en détention provisoire, la juge des libertés et de la détention a décidé de sa libération sous contrôle judiciaire.

Conséquences et réactions suite à l’accident

L’accident a causé un bouchon conséquent et les sapeurs-pompiers ont dû maîtriser un début d’incendie. La ligne des Chemins de fer de Provence a été interrompue pendant plusieurs heures. L’incident a soulevé des questions sur la sécurité des transports publics et la responsabilité de l’employeur dans le recrutement et la surveillance des conducteurs. Lignes d’Azur, l’autorité de transport local, a demandé des comptes à l’employeur du chauffeur, soulignant l’importance de la vigilance et de la prévention en matière de sécurité des passagers.