Depuis la fin août, des bénévoles dévoués surveillent les œufs de tortues sur la plage de Saint-Cyr-sur-Mer jour et nuit. Leur mission ? Veiller à ce que ces futurs bébés tortues aient une chance de voir le jour en toute sécurité.

bébés tortues saint-cyr

Quand vont naître les bébés tortues à Saint-Cyr-sur-Mer ? – 13 septembre 2023 – CREDIT : Var Actu

En théorie, une centaine d’œufs sont prêts à éclore !

Le 16 juillet dernier, une tortue a choisi une plage privée de Saint-Cyr (La Siesta) pour y pondre environ une centaine d’œufs, selon les estimations. Aujourd’hui, nous sommes le 13 septembre, et comme nous le rappelle une bénévole sur place, “cela fait 59 jours”. La naissance des petites tortues est donc imminente, peut-être dans les jours qui viennent ou dans deux semaines. Cela peut aussi durer 80 ou 90 jours, mais elles peuvent arriver à partir du 55e jour.

Une surveillance continue pour les bébés tortues de Saint-Cyr

Les bénévoles se relaient quatre fois par jour, suivant des cycles de 20h à 2h, de 2h à 8h, de 8h à 14h et de 14h à 20h. “Nous nous relayons toutes les 6 heures, tous les quarts d’heure environ on surveille et prend des photos pour voir si quelque chose bouge !” nous confie l’un d’entre eux.

Les naissances peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée, même si statistiquement c’est plutôt en fin de journée, début de nuit.

Un phénomène exceptionnel

Cette année a été particulièrement exceptionnelle, non seulement en France mais aussi en Italie. Des tortues sont venues pondre un peu partout dans le Var et les Alpes-Maritimes. La question qui se pose est : pourquoi chez nous en France, sur nos plages méditerranéennes ?

Le réchauffement climatique en cause ?

Il est fort probable que ce phénomène soit lié au réchauffement climatique. Habituellement, ces tortues pondent plutôt en Libye ou en Turquie. Mais cette année, la mer était tellement chaude dans ces régions qu’elles ont probablement cherché des eaux un peu plus fraîches.

Jusqu’au 27 septembre… ou avant

Les bénévoles continueront leur surveillance jusqu’au 27 septembre, à moins bien sûr que les petites tortues ne décident de pointer le bout de leur nez plus tôt. “Pour le moment, le planning de surveillance est jusqu’au 27 septembre, et tous les créneaux de surveillance sont déjà réservés”, nous informe-t-on.