Face à l’urgence climatique et à la menace croissante des feux de forêt, l’État français a débloqué plus de 3,4 millions d’euros pour soutenir les efforts de prévention et de lutte contre les incendies dans le département du Var. Cette somme considérable vise à renforcer les capacités du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 83) et des collectivités locales.
financement feu forêt – CREDIT : Var Actu
Une mobilisation sans précédent – un financement pour lutter contre les feux de forêts
Dans le cadre du Fonds vert, l’État a attribué 1 754 718 € en 2023 pour la prévention et la lutte contre les incendies. Ce financement permettra notamment la rénovation du pélicandrome à Hyères, un outil essentiel dans la lutte contre les incendies forestiers. Il servira également à l’acquisition de drones pour la cartographie et d’un système de réception satellite pour obtenir des données en temps réel sur les zones à risque.
Des subventions pour les collectivités locales
Outre le SDIS 83, les collectivités locales bénéficieront également de ces subventions. Par exemple, la commune de Montauroux pourra acquérir un véhicule patrouilleur équipé, tandis que Sanary-sur-Mer élaborera un plan communal de gestion des obligations légales de débroussaillement (OLD). D’autres communes comme Cotignac, Le Cannet des Maures et la Métropole Toulon Méditerranée travailleront à élaborer ou à renforcer leur DECI (défense extérieure contre les incendies).
Un fonds de soutien national
En plus des subventions du Fonds vert, 1 650 000 € du fonds de soutien national seront également alloués à la lutte contre les feux de forêt dans le Var. Cette somme permettra au SDIS 83 d’acheter six nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêt, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer le 24 août dernier.
Un engagement fort pour la sécurité
L’ensemble de ces subventions représente un engagement fort de l’État envers les collectivités du département du Var, particulièrement exposé aux feux de forêt. Ces fonds contribueront à améliorer substantiellement les moyens à la disposition des soldats du feu, leur permettant d’exercer leurs missions encore plus efficacement.
Cet investissement exceptionnel marque une étape importante dans la lutte contre les feux de forêt et les conséquences du changement climatique. Il souligne l’importance de la collaboration entre l’État, les services d’urgence et les collectivités locales pour garantir la sécurité de tous.