Qu’il s’agisse d’un long trajet en direction du camping ou d’un road-trip de quelques jours, le voyage d’été en voiture nécessite un minimum de préparation. L’une des pires craintes des vacanciers ? La chaleur insoutenable de la période estivale. Voici une liste de tâches à impérativement réaliser pour profiter d’un trajet frais et confortable.

Inspecter le système de climatisation de la voiture

Il n’y a rien de plus embêtant qu’une climatisation en panne lors d’un voyage d’été en voiture. Une inspection préventive s’impose pour être sûr d’éviter cette situation. La plupart des voyageurs s’assurent ainsi d’obtenir une recharge de climatisation avant le grand départ lorsqu’ils remarquent une baisse d’intensité de l’air conditionné.

Parfois, il est difficile de réguler la température à l’intérieur du véhicule, une odeur de fréon s’immisce dans l’habitacle ou l’air conditionné fonctionne uniquement quand la voiture est en mouvement. La présence d’un fort taux d’humidité traduite par les vitres embuées vient confirmer le problème : une défaillance du condenseur de climatisation.

Les voyageurs confrontés à ce dysfonctionnement doivent d’abord nettoyer la pièce défaillante avec une brosse moyennement dure et un jet d’eau à faible pression. Si le problème persiste, l’intégrité d’origine du condenseur est probablement compromise. Il est alors impératif de se rendre dans un garage automobile pour remplacer cet élément indispensable à un voyage d’été confortable en voiture.

Stationner le véhicule à l’ombre

Les voyages en voiture sont ponctués d’escales. La plupart du temps, le conducteur se laisse emporter par la bonne humeur ambiante et oublie une précaution importante : stationner sa voiture à l’ombre.

Or, avec le contact direct des rayons solaires et la chaleur qui s’en dégage, le volant devient brûlant. Par ailleurs, les vitres avant et arrière absorbent facilement la chaleur qui pénètre dans l’habitacle et s’accentue durant toute la période de stationnement. Il s’ensuit un climat inconfortable et plusieurs minutes désagréables avant de retrouver la fraîcheur du véhicule après l’escale.

Il se peut que les zones ombragées soient rares sur le trajet ou qu’elles soient déjà occupées au moment de l’arrêt temporaire. Les voyageurs doivent anticiper cette situation notamment en investissant dans des vitres teintées spécialisées qui agissent en permanence comme un pare-soleil artificiel.

Se servir des pare-soleil pour les fenêtres

Le confort des voyageurs lors d’un trajet d’été n’est pas forcément tributaire de vitres teintées. Il suffit de placer des pare-soleil classiques au niveau des fenêtres du véhicule pour se protéger contre la lumière directe du soleil.

Ces accessoires atténuent considérablement la température quand ils sont installés du côté passager. Les enfants et les passagers confortablement assis à l’arrière apprécieront grandement le fait que les pare-soleils se placent et s’enlèvent très facilement.

Il est également possible de concilier confort et esthétique, notamment en personnalisant cet accessoire à l’effigie des personnages préférés des plus jeunes passagers. Le voyage n’en sera que plus amusant !