Les voitures électriques sont davantage percutées par l’arrière, un phénomène qui suscite l’intérêt et les avis divergents des Varois.

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Voitures électriques collisions arrière – CREDIT : pixabay

Une récente étude américaine met en lumière une tendance surprenante : les voitures électriques sont davantage impliquées dans des collisions par l’arrière que leurs équivalents thermiques. Un phénomène expliqué par deux facteurs techniques qui suscite des réactions variées parmi les habitants du Var.

Des technologies de freinage en cause

Selon l’entreprise Mitchell, spécialisée dans les technologies pour compagnies d’assurance, 35,9 % des collisions impliquant des véhicules électriques concernent l’arrière, contre 27,5 % pour les véhicules thermiques. Les principales raisons identifiées sont les systèmes avancés d’évitement des collisions frontales, plus développés sur les modèles électriques, et une dynamique de freinage différente due à la fonction de conduite en « mode pédale unique ». Ce dernier, qui permet un ralentissement rapide en levant simplement le pied de l’accélérateur, surprend souvent les conducteurs suivant ces véhicules.

Un impact économique mitigé

Si les accidents frontaux, plus coûteux à réparer, sont moins fréquents pour les voitures électriques, ces dernières demeurent plus onéreuses à réparer en général. La moyenne des demandes d’indemnisation pour les véhicules électriques s’élève à 5560 dollars, contre 4741 dollars pour les thermiques, sur le troisième trimestre 2024.

Les avis des Varois

Dans le Var, les automobilistes réagissent différemment à ces conclusions. Certains saluent les technologies de freinage avancées des voitures électriques. Laurent, conducteur d’une Tesla à Toulon, affirme : « Ces systèmes me permettent de rouler plus sereinement, surtout en milieu urbain. » Cependant, d’autres restent sceptiques face au risque accru de collisions arrière. « Les gens ne sont pas habitués à ces freinages brusques. Ça peut devenir dangereux si on ne s’adapte pas », explique Élodie, une habitante de La Seyne-sur-Mer.

D’autres Varois mettent en avant le coût des réparations. « Avec un prix moyen déjà élevé à l’achat, on espère que ces véhicules seront à terme moins chers à entretenir », souligne Michel, un retraité de Fréjus, qui envisage l’achat d’une voiture électrique.

Une évolution des habitudes en cours

Face à ces nouveaux enjeux, la sensibilisation des conducteurs semble indispensable pour réduire les accidents et mieux comprendre les spécificités des voitures électriques. Cette transition technologique, bien qu’innovante, appelle à une adaptation progressive des comportements sur la route.