Les cyclistes varois, habitués à prendre le train avec leur vélo, doivent s’adapter aux nouvelles restrictions imposées par la Région et la SNCF.

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vélos interdits TER Marseille-Toulon – PHOTO : Var Actu

Les vélos interdits dans les TER Marseille-Toulon

La récente décision de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la SNCF d’interdire les vélos dans les TER Marseille-Toulon-Hyères aux heures de pointe a suscité une vague de réactions parmi les vélotaffeurs. Ces usagers réguliers, qui combinent vélo et train pour leurs trajets quotidiens, doivent désormais trouver des alternatives.

Des usagers varois pris au dépourvu

Beaucoup de cyclistes, habitués à prendre le train avec leur vélo depuis les gares de Toulon, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol, se disent désemparés. Clément, qui prend le train à Toulon tous les matins, s’indigne : « C’est un véritable coup dur. J’ai choisi cette solution pour éviter les embouteillages et réduire mon empreinte carbone. Maintenant, je dois repenser toute ma logistique. »

Les nouvelles restrictions en détail

La Région a annoncé que l’interdiction des vélos dans les TER s’appliquera du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h et de 16 h à 19 h. En dehors de ces plages horaires, les vélos sont tolérés, mais sous réserve de disponibilité et uniquement s’ils sont suspendus ou placés dans les espaces dédiés. De plus, une interdiction totale concerne les véhicules volumineux, comme les vélos cargos, les tandems, les remorques non démontées et les trottinettes dépassant 130 cm par 90 cm.

Réactions des voyageurs à Ollioules et Saint-Cyr-sur-Mer

À Ollioules, Sophie, une autre cycliste régulière, partage son désarroi : « Ils devraient mettre des trains plus grands plutôt que de restreindre l’accès aux vélos. C’est une solution qui pénalise les usagers écologiques. »

Quant à Pierre, qui prend le train à Saint-Cyr-sur-Mer, il propose une alternative : « Pourquoi ne pas ajouter des wagons spécifiques pour les vélos pendant les heures de pointe ? Cela permettrait de désengorger les voitures passagers tout en répondant aux besoins des cyclistes. »

Des perspectives pour l’avenir

Toutefois, une lueur d’espoir se profile pour 2025. À cette date, la ligne Marseille-Toulon-Nice sera exploitée par Transdev, qui introduira des rames Omneo offrant 12 emplacements pour vélos par voiture. Cette amélioration est attendue avec impatience par les usagers, bien que l’incertitude persiste quant à la gestion des heures de pointe.

En attendant, la Région et la SNCF rappellent que lors de substitutions routières, les vélos sont acceptés dans la soute des cars, dans la limite de trois par véhicule, sous réserve d’espace disponible. Les usagers sont également encouragés à vérifier l’état du trafic avant de partir, afin d’éviter de se voir refuser l’accès avec leur vélo.

Les usagers de Bandol expriment leur frustration

À Bandol, nombreux sont ceux qui se sentent frustrés. Marie, une utilisatrice quotidienne, déclare : « C’est vraiment décourageant. Nous encourageons la mobilité douce, mais avec de telles mesures, c’est comme si on nous poussait à reprendre la voiture. »