En 2024, les Varois déçus par une météo capricieuse, espéraient un été indien qui n’est jamais arrivé. Témoignages d’habitants frustrés par un automne pluvieux.

mardi 30 avril

météo var – CREDIT : VarActu

L’année 2024 restera gravée dans les esprits des Varois pour sa météo capricieuse. Alors que beaucoup espéraient enfin profiter d’un été indien après un début de saison estival tardif, la réalité a déçu. La météo n’a cessé de jouer les trouble-fêtes, laissant les habitants frustrés et déçus. Témoignages d’une population qui se sent privée de son soleil habituel.

Un été tardif et décevant

L’été 2024 a mis du temps à s’installer. En juin, les températures étaient encore fraîches, et juillet a connu des épisodes de pluies qui ont perturbé les vacances de nombreux habitants et touristes. “On attendait le soleil avec impatience, mais il n’est jamais vraiment venu”, raconte Sophie, une habitante de Toulon.

Les Varois avaient cependant gardé espoir, comptant sur l’arrivée d’un été indien. Les années précédentes avaient offert de belles journées en septembre et même parfois en octobre, permettant de prolonger la saison estivale et de profiter des températures douces sous un ciel dégagé.

Un automne pluvieux qui détruit les espoirs

Mais cette année, pas de répit : à peine l’été terminé, la pluie est revenue en force, accompagnée de rafales de vent et de températures en baisse. “C’est la douche froide, au sens propre ! On pensait avoir quelques belles journées en septembre pour se rattraper, mais on n’a eu que de la pluie”, se lamente Thomas d’Hyères.

La météo a également affecté le secteur touristique. Les professionnels du Var comptaient sur cet été indien pour attirer les derniers visiteurs. “Les terrasses sont vides, on n’a pas envie d’aller prendre un café avec ce temps nuageux”, explique Julie de Saint-Raphaël. “On est tous dégoûtés, surtout après un été déjà difficile.”

Des Varois frustrés et désillusionnés

Pour beaucoup, cette météo décevante en 2024 s’ajoute à une année marquée par des incertitudes climatiques. “C’est la première fois que je me sens aussi frustrée par le temps”, confie Emilie, une mère de famille de La Seyne-sur-Mer. “J’avais pris mes congés en septembre, en espérant échapper à la foule et profiter du calme avec un temps agréable, mais finalement, on est restés enfermés la plupart du temps.”

Les Varois, qui sont habitués à des étés prolongés et ensoleillés, se retrouvent à espérer un retour du beau temps avant l’hiver, bien qu’il soit peu probable que les prochains jours leur offrent ce répit tant attendu.