Le 25 novembre, de nombreux Varois devront faire face à un prélèvement fiscal. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les déconvenues.

Calendrier paiements CAF 2025 Ce qui change 1er septembre fraude sociale revalorisation inégale du RSA 635 euros de la CAF aides CAF Impôts 2024 Chèques énergie PMU 3 euros hausse smic aout seuil de richesse virements instantanés gratuits surendettement chèque énergie 2024 var virement caf février 2024 rians pmu hausse taxe varois 1er février Var

prélèvement de l’Impôt sur le revenu – PHOTO : Var Actu

Les contribuables varois pourraient bien voir leur compte en banque allégé ce 25 novembre. L’administration fiscale procédera ce jour-là à un prélèvement pour les foyers ayant un solde d’impôt sur le revenu de 2023 supérieur à 300 euros. Cette opération, troisième ponction depuis septembre, précède un dernier prélèvement prévu le 27 décembre. Explications.

Un rattrapage d’impôt pour les revenus de 2023

Suite à la déclaration de revenus effectuée ce printemps, le fisc a comparé le total des prélèvements à la source (PAS) réalisés en 2023 aux impôts réellement dus. Si vous avez, par exemple, bénéficié d’une augmentation de salaire sans ajuster votre taux de prélèvement, il est possible que le montant prélevé n’ait pas couvert la totalité de l’impôt.

Pour les foyers avec un reliquat inférieur à 300 euros, la régularisation a été effectuée en une seule fois, dès le 26 septembre. En revanche, pour les montants supérieurs, l’administration a échelonné les prélèvements sur trois dates : le 25 octobre, le 25 novembre, et le 27 décembre. Ce mois-ci, le montant moyen ponctionné s’élève à 532 euros, selon les données officielles.

Comment vérifier votre échéancier ?

Pour anticiper et éviter les mauvaises surprises, rendez-vous sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr. Sous l’onglet « Documents », consultez votre avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023. La mention « Somme qu’il vous reste à payer » détaillera les prélèvements encore à venir. Assurez-vous que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné pour éviter des frais supplémentaires.

Les risques en cas d’impayé

Un rejet de prélèvement peut coûter cher. Outre des frais bancaires plafonnés à 20 euros, vous vous exposez à une majoration de 10 % de la somme due. Pour un prélèvement moyen de 532 euros, cela représenterait 53 euros supplémentaires. Les Varois en difficulté de trésorerie pourraient demander un acompte à leur employeur ou ajuster dès maintenant leur taux de prélèvement à la source sur le site des impôts. Cela permettra d’éviter des rattrapages similaires l’année prochaine.