Le service des urgences des hôpitaux varois connaît une saturation en raison de l’afflux de touristes, vu qu’il est confronté à un manque de personnel permanent.
Les urgences varoises comme celles de Saint-Tropez par exemple, sont surchargées avec l’arrivée des premiers touristes – CREDIT : Var Actu
Avec l’arrivée des vacances scolaires des Parisiens, la région du golfe de Saint-Tropez comme partout dans le département du Var connaissent une forte affluence. Cependant, cela entraîne une augmentation du temps d’attente aux urgences de l’hôpital de Gassin.
Par exemple, les médecins de Gassin ont eu peur de vivre une situation similaire à celle de leurs homologues de Fréjus. En effet, en janvier dernier, les urgences de Fréjus avaient été contraintes de fermer temporairement faute de personnel soignant disponible.
Cependant et heureusement, les urgences de Gassin ne fermeront pas la nuit, car un médecin supplémentaire a été recruté pour la période jusqu’en septembre. Trois médecins juniors ont également été embauchés pour renforcer l’équipe médicale. En outre, un centre de consultations non programmées sera opérationnel cet été, comme l’année dernière, pour prendre en charge la moitié des patients qui se présentent aux urgences.
Le système médical de la région est en état de surcharge constante, faute de personnel suffisant, et il est susceptible de s’effondrer. Pendant la saison estivale, la population dans le golfe de Saint-Tropez passe de 75 000 à 300 000 habitants, ce qui exacerbe la pression sur les services de santé locaux.
Un problème donc récurrent tout au long de l’année et encore plus en période estivale depuis quelques années maintenant où il est difficile de trouver des solutions durables et sereines.
Si néanmoins les conditions de travail sont difficiles pour les soignants, il est à noter que la région dispose de deux hôpitaux qui font partie des meilleures du monde.