L’été est rude pour les urgences au CHI de Toulon/La Seyne. Elles doivent faire face à une augmentation de la population entre le 15 juillet et le 15 août alors qu’elles manquent de moyens.
Grève d’hôpital – CREDIT : Varactu
Les hôpitaux Varois, confronté à un manque crucial de personnels (par exemple médecins urgentistes – huit sur dix-huit – à Hyères), vivent un été sous tension. « On n’a pas atteint nos limites, on les a dépassées » dénonce de nombreux soignants.
L’implication de personnels médicaux, mais aussi d’infirmiers et aides soignants est d’autant plus saluée par les chefs d’établissement qu’elle a lieu « dans un contexte compliqué. » Attendu, le haut niveau d’activité lié à l’afflux de touristes ne s’est pas démenti: 130 passages en moyenne par 24 heures aux urgences.
De plus, les urgences doivent faire face à de plus en plus de personnes âgées hospitalisées et de moins en moins de lits. Par cet été caniculaire, certains patients âgés domiciliés chez eux décompensent mais cela n’est pas la seule raison pathologique de leur admission, faute de places. Le manque de réactivité (montage de dossier d’admission, aides…) ne facilite pas l’entrée d’hébergement dans les Ehpad.