Les grandes fortunes de la Côte d’Azur pourraient être concernées par un impôt plancher sur la fortune de 2 %. Une mesure qui divise gouvernement et opposition.
Une villa de riche – CREDIT : Pixabay
Une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher de 2 % sur les grandes fortunes est débattue ce jeudi 20 février à l’Assemblée nationale. Si elle était adoptée, cette mesure toucherait directement les grandes fortunes de la Côte d’Azur et du Var, où résident de nombreux milliardaires et multimillionnaires.
Qui est concerné par cet impôt sur la fortune ?
L’impôt plancher sur la fortune (IPF) s’appliquerait aux 0,01 % des contribuables les plus riches, soit environ 4 000 foyers en France possédant un patrimoine net supérieur à 100 millions d’euros. Avec ses nombreuses villas de luxe, ses yachts et son marché immobilier très haut de gamme, la Côte d’Azur, Saint-Tropez, Cannes comptent parmi les zones où vivent certains des plus gros patrimoines du pays.
Un impôt qui divise le gouvernement et l’opposition
Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, ce nouvel impôt vise à garantir que les plus grandes fortunes paient au minimum 2 % de leur patrimoine en impôts, afin de lutter contre l’optimisation fiscale. L’objectif : générer entre 15 et 25 milliards d’euros de recettes fiscales.
Si la proposition de loi a été adoptée en commission des Finances le 12 février, son adoption reste incertaine. Le gouvernement s’est déclaré « résolument opposé » à cette mesure, préférant éviter une augmentation de la fiscalité sur les plus fortunés.
Un impact direct sur les fortunes de la Riviera
Un tel impôt pourrait modifier l’attractivité de la Côte d’Azur, territoire prisé par les grandes fortunes françaises et étrangères. Entre Saint-Tropez, Cannes et Nice, où de nombreux milliardaires possèdent des propriétés, cette mesure pourrait inciter certains d’entre eux à relocaliser leur fortune à l’étranger, notamment à Monaco, qui reste une destination fiscale privilégiée.