La réforme des retraites est d’actualité… Mais est-ce que nos séniors varois arrivent à trouver facilement du travail ?
Les séniors se retrouvent plus que jamais sur le marché du travail dans le Var. – CREDIT : Pixabay
Le gouvernement veut reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans. La réforme des retraites fait rage dans tout le pays. Mais qu’est-il de nos séniors varois ?
Si la loi voudrait qu’il travaille plus longtemps, la réalité sur le terrain est tout autre. Dans le Var, les 50 ans et plus, sont respectivement 32.330 à être inscrit à Pôle Emploi et chercher du travail.
Des mesures en France vont être mis en place pour faciliter l’employabilité des séniors. D’ici peu, les sociétés de plus de 300 salariés devront rendre des comptes sur l’âge de leurs effectifs.
Dans le Var, c’est du côté d’Aups, et dans les gorges du Verdon que les seniors ont le plus de mal à trouver un emploi (38%). Dans le classement on retrouve ensuite Sud Sainte-Baume (Sanary, Bandol) avec 34%. L’employabilité est la meilleure pour les séniors du côté de Toulon (28%).
Thomas, 58 ans, enchaîne depuis 10 ans les petits CDI : « J’ai travaillé 25 ans dans la même entreprise mais mon travail devenait trop physique. J’ai voulu changer mais depuis c’est compliqué. Je trouve que des CDD de 6 mois maximum par ci par là. »
Mireille est dépité : « Je me retrouve à faire la plonge car je n’ai pas le choix. J’ai 60 ans, je prends la place d’un jeune qui aurait besoin d’un boulot saisonnier pour financer ses études… C’est dépitant ! »
Marie, elle ne se sent pas concernée : « J’ai de la chance, je cherche au cas où mais je ne suis pas dans le besoin. Si ça se présente tant mieux, sinon tant pis ! »