Les Républicains renoncent à présenter des candidats dans les circonscriptions de Toulon pour éviter la montée du Rassemblement National.
Républicains Toulon – CREDIT : VarActu
Les prochaines élections législatives dans les circonscriptions de Toulon prennent une tournure particulière. Les Républicains (LR) ont décidé de ne pas présenter de candidats dans la 1ère et la 2e circonscription du Var. Jean-Louis Masson, président du département du Var et de la fédération LR du département, a expliqué cette décision dans un contexte de forte présence du Rassemblement National (RN) dans la région.
Une stratégie pour protéger Toulon du Rassemblement National
La décision des Républicains est motivée par la volonté de contrer l’influence croissante du RN à Toulon. Jean-Louis Masson a déclaré sur le plateau de BFM Toulon Var : « Il y a un danger du Rassemblement national sur Toulon. C’est la dernière circonscription qui n’est pas aux mains de l’extrême droite. » En effet, sur les huit députés actuels du Var, sept sont issus du RN. Cette décision vise à préserver la ville de Toulon de tomber entièrement sous l’influence du RN.
Une responsabilité assumée par la majorité municipale
Bien que Les Républicains n’aient pas de candidats dans ces circonscriptions, ils n’apporteront pas non plus de soutien officiel à un candidat extérieur au parti. « La balle est dans le camp de la majorité municipale », a affirmé Jean-Louis Masson. Il a précisé que LR ne souhaite pas perturber cette élection et laisse à la majorité municipale et à la maire de Toulon, Josée Massi, le soin de faire élire leur candidat.
Les candidats en lice
Yannick Chenevard, député sortant de la 1ère circonscription du Var sous l’étiquette Renaissance, a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat. Il fera face à Sébastien Soulé, ancien policier de la Bac Nord, investi par le Rassemblement National. Jean-Louis Masson a exprimé son respect pour Yannick Chenevard, tout en soulignant qu’il appartient à la « macronie ».
Dans la 2e circonscription, la députée sortante du RN, Laure Lavalette, se représente également. Julien Argento, qui avait été candidat sous les bannières de LR en 2022, sera son suppléant. Cette configuration électorale renforce la polarisation politique dans le Var, avec une nette opposition entre les forces de gauche et d’extrême droite.
Une décision controversée
La décision de ne pas présenter de candidats est vue comme une mesure stratégique pour éviter la division des voix anti-RN. Cependant, elle suscite des débats au sein des Républicains et parmi les électeurs, certains estimant que cela pourrait affaiblir la représentation du parti dans la région.