La sécheresse inquiète. Certains incendies ont déjà touché le pays. Les pompiers du Var ont été renforcé avec l’arrivée de matériels et de moyens humains.
Renfort pour les pompiers du Var que se soit du point de vue matériels et humains – CREDIT : Var Actu
Les feux de forêt ravageur semblent être devenus inévitables durant l’été d’autant plus avec la sécheresse que connaît le pays depuis quelques années maintenant. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) s’est doté de neuf nouveaux engins en début de semaine, pour un coût total dépassant les deux millions d’euros. Les engins, qui comprennent cinq camions-citernes Forestiers Moyens (CCFM) et quatre Fourgons Pompe-Tonne (FPT), ont une capacité de stockage d’eau allant jusqu’à 4 000 litres.
Les centres de secours de Ginasservis, Puget-Ville, Garéoult, Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens sont équipés de CCFM (camions-citernes forestiers moyens) capables de contenir environ 4 000 litres d’eau pour la lutte contre les incendies. D’autres véhicules destinés à la lutte contre les incendies sont affectés aux centres de secours ayant des secteurs urbains importants à Toulon-Ouest, Toulon-Est, Fréjus et La Seyne-Sud. Ces véhicules urbains peuvent contenir environ 3 500 litres d’eau.
De plus, douze sapeurs-pompiers volontaires sont en cours de formation pour rejoindre les rangs des pompiers professionnels du Var avant l’été.
Le préfet du Var a également annoncé des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité civile. Vingt-et-une colonnes de renfort seront déployées en cas de besoin, deux avions Dash équipés de réservoirs de 10 000 litres viendront renforcer la flotte existante. En outre, pour lutter contre d’éventuels incendies en France, dix hélicoptères bombardiers d’eau et quatre avions bombardiers d’eau seront loués avant l’été, en plus des huit Dash déjà en service.
A savoir que le département compte 67 centres d’incendie et de secours. Dans le Var, les pompiers réalisent environ 120.000 interventions par an.