Invasion de vélelles sur les plages du Mourillon à Toulon, teintant le sable de bleu. Un spectacle naturel courant mais surprenant.

venelles

vélelles toulon – CREDIT : VarActu

En ce début de printemps, les promeneurs des plages du Mourillon à Toulon ont eu droit à une surprise des plus colorées. Ce lundi, le littoral s’est teinté d’un bleu éclatant, non pas en raison d’un phénomène céleste, mais du fait de l’invasion de vélelles, ces créatures marines emportées sur la rive par les caprices du vent et de la mer.

Une visite saisonnière

Cette invasion de vélelles est un spectacle périodique dans le Var, observé avec une certaine régularité à cette époque de l’année. Bien qu’elles puissent surprendre par leur nombre et leur éclatante couleur bleue, ces organismes marins ne représentent aucun danger pour les baigneurs ou les promeneurs. En effet, contrairement à leurs cousines les méduses, les vélelles n’infligent pas de piqûres douloureuses.

Des créatures marines fascinantes

Les vélelles, souvent confondues avec des méduses en raison de leur apparence translucide et de leur couleur bleutée, se distinguent par un flotteur rempli d’air qui leur permet de dériver au gré des courants à la surface de l’eau. Ces organismes, mesurant environ 5 cm de long, se nourrissent de plancton et jouent un rôle important dans l’écosystème marin.

Précautions et curiosité

Malgré leur innocuité, le Parc national de Port-Cros recommande de ne pas les manipuler, surtout pour les personnes ayant une peau sensible, afin d’éviter tout désagrément. Par ailleurs, en séchant, les vélelles peuvent dégager une odeur nauséabonde, ajoutant une note moins agréable à leur découverte.