Les pingouins torda ont pu être observé à Nice, Marseille, Fréjus avant d’être aperçu à Sanary. Comment se fait-il qu’il se retrouve en Méditerranée ?

pingouins torda

Le pingouins torda a été aperçu plusieurs fois proche des côtes – CREDIT : Wikimédia Commons

Après les requins bleus cet été, les dauphins cet automne, place à une nouvelle espèces. Ces dernières semaines, de nombreux « oiseaux » ont été signalé ? Des espèces que l’on n’a pas l’habitude de voir sur notre littoral. Il s’agit de pingouins Torda. Pour la première fois, le 19 novembre, un pingouin Torda avait été vu dans le port de Nice. Quelques jours après un signalement a été fait à Sanary, et à Six-Fours-les-Plages. Depuis moins d’une semaine d’autres villes en ont signalé comme sur les côtes catalanes, en Corse, à Hyères et même à Marseille.

Des pingouins Torda, plus connu sous le nom de Petit pingouin ne vivent, en temps normal, qu’en haute mer. Son nom scientifique est le Alca torda. Mais ces dernières semaine, on retrouve proche des côtes une population d’hivernage élevée.
En temps normal, ces animaux s’approchent des terres uniquement pour se reproduire car les petits pingouins aiment la tempête.

Si aujourd’hui les experts ne peuvent pas expliquer à coup sur la présence de ces espèces proches des côtes, ils émettent, tout de même, deux hypothèses. La première est une question alimentaire. En effet, dans le nord, ils auraient des difficultés à trouver à manger et à se nourrir, eux-mêmes et les enfants, de poissons. Avec le réchauffement climatique, ils rechercheraient, peut-être, de nouvelles sources d’alimentation ?
Autre hypothèse, « on a vu à l’intérieur des terres des oiseaux marins qui n’ont rien à faire dans l’univers des hommes après des tempêtes ou des vents violents qui avaient fragilisé les oiseaux et les avaient emportés« .

Mais un gros problème se pose. C’est la question de la grippe aviaire. Les experts ont peur que les pingouins soient contaminés par les goélands. Pour rappel, il est strictement interdit de toucher ces petits pingouins, si vous avez la chance d’en apercevoir.