Le SNPL s’insurge contre la hausse de la taxe sur les billets d’avion, craignant des suppressions d’emplois.

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hausse de la taxe sur les billets d’avion – CREDIT : VarActu

Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) se dresse fermement contre le projet du gouvernement visant à tripler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), une mesure prévue pour entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain. Selon le gouvernement, cette augmentation pourrait rapporter un milliard d’euros, mais les pilotes, ainsi que les compagnies aériennes, estiment qu’elle menace directement l’avenir de leur secteur.

Une hausse controversée

Cette augmentation significative de la TSBA ferait passer la taxe pour un vol domestique ou intra-européen de 2,63 euros à 9,50 euros en classe économique, et jusqu’à 40 euros pour les vols longue distance au-delà de 5 500 km, contre 7,51 euros actuellement. Ces chiffres ont suscité de vives critiques au sein de l’industrie aérienne, qui considère cette mesure comme une charge supplémentaire pour un secteur déjà en difficulté.

Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) et PDG de Corsair, a lui aussi exprimé ses préoccupations, soutenant que cette hausse pourrait affecter lourdement les compagnies aériennes françaises. Cette position est partagée par le SNPL, qui a annoncé un préavis de grève nationale pour le 14 novembre, invitant tous les pilotes et salariés du secteur aérien à se mobiliser.

Une menace pour l’emploi et la compétitivité

Le SNPL a publié un communiqué dans lequel il accuse le gouvernement de ne pas écouter les alertes de l’ensemble des acteurs du secteur, qu’il s’agisse des compagnies, des aéroports ou des syndicats. Cette taxe supplémentaire, dénonce le syndicat, risque d’affaiblir un secteur qui se remet à peine des effets de la pandémie de Covid-19. Le SNPL prévient que cette surcharge pourrait entraîner « des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France », mettant en péril la compétitivité des opérateurs français face à leurs concurrents européens et internationaux.

Un impact sur l’attractivité touristique et économique

Les pilotes redoutent également que cette hausse affecte l’attractivité touristique et économique de la France, décourageant les voyageurs et renforçant une inégalité de compétitivité avec d’autres pays. Le risque, selon le SNPL, est de rendre les billets d’avion inaccessibles aux classes moyennes, comme l’a déjà signalé EasyJet, qui craint que des vols abordables deviennent de plus en plus rares pour cette catégorie de la population.

Le SNPL demande ainsi le retrait de cet amendement et exhorte l’ensemble des pilotes à se mobiliser le 14 novembre aux côtés des autres salariés du secteur aérien. À leurs yeux, il s’agit d’un combat essentiel pour l’avenir de l’aviation française et pour la préservation de milliers d’emplois.