Le télétravail est-il menacé en 2025 ? Les patrons varois hésitent entre retour au bureau et maintien de cette pratique prisée par leurs salariés.
Le télétravail en bord de mer… – CREDIT : Pexels
Cinq ans après l’explosion du télétravail liée à la pandémie, cette pratique fait débat dans les entreprises. Certains employeurs envisagent un retour massif au bureau, une décision qui pourrait créer des tensions avec leurs salariés, notamment dans le Var.
Télétravail : un modèle remis en question
En 2025, plusieurs grandes entreprises ont déjà pris des mesures pour limiter, voire supprimer, le télétravail. Des sociétés commencent a imposer un retour intégral au bureau pour ses employés. En France, des tensions émergent : les salariés d’Ubisoft, par exemple, ont mené une grève en octobre dernier pour protester contre la suppression du télétravail.
Cette tendance pourrait bien s’étendre aux entreprises varoises, où certaines voix parmi les employeurs expriment des doutes sur l’efficacité à distance. La question est d’autant plus sensible dans un département où le télétravail a permis à de nombreux salariés d’équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Les salariés varois attachés au télétravail
Le télétravail reste plébiscité par une grande majorité de salariés. Selon une étude du ministère du Travail de novembre 2024, 26 % des salariés français télétravaillaient encore en 2023, et parmi eux, beaucoup souhaiteraient maintenir, voire augmenter, cette pratique.
es cadres, en particulier, sont très attachés à cette flexibilité : selon l’Apec, 69 % des cadres refuseraient toute réduction des jours travaillés à distance. Dans le Var, où de nombreux secteurs s’appuient sur une population active composée de cadres et de professions libérales, cette tendance pourrait compliquer la mise en œuvre d’un retour forcé au bureau.
Sophie, 34 ans, cadre à Toulon
« Le télétravail a changé ma vie. Avec deux jeunes enfants, pouvoir travailler de chez moi deux jours par semaine me permet d’équilibrer mes responsabilités professionnelles et familiales. Si mon employeur imposait un retour total au bureau, ce serait un vrai coup dur. Je ne comprends pas pourquoi on remet en question un système qui fonctionne pour tout le monde. »
Les employeurs face à un dilemme
Pour les chefs d’entreprises varois, l’enjeu est de taille : revenir au présentiel pour renforcer la cohésion et la productivité, ou maintenir le télétravail pour satisfaire les attentes des salariés. Le télétravail peut, en effet, poser des limites en matière de collaboration et de soutien moral, notamment dans les petites structures ou la fonction publique.
Toutefois, un retour en arrière généralisé pourrait provoquer un mécontentement important et un turnover accru, des risques que les employeurs varois devront peser dans leurs décisions pour 2025.