Rugby : découvrez les quatre nouvelles règles imposées en Top 14, Pro D2 et Coupe d’Europe, dès janvier 2025, pour un jeu plus rapide et fluide.

nouvelles règles rugby

nouvelles règles rugby – CREDIT : VarActu

En ce début d’année 2025, World Rugby introduit quatre nouvelles règles visant à accélérer le rythme des matchs et à réduire les temps morts. Ces changements, effectifs dès le week-end du 10 janvier pour les compétitions européennes, seront appliqués dans le Top 14 et la Pro D2 à partir de la 15ᵉ et 18ᵉ journée respectivement, du 23 au 26 janvier. Voici en détail les modifications qui impacteront la Coupe d’Europe, le rugby français, et le jeu dans son ensemble.

1. Limitation du temps de préparation pour les touches

Pour fluidifier les matchs, une limite de 30 secondes est désormais imposée aux équipes pour s’aligner en touche, alignant cette phase de jeu sur les délais des mêlées. Cette mesure vise à éviter les pertes de temps et à maintenir un tempo élevé sur le terrain.

2. Temps réduit pour les transformations d’essais

Les buteurs auront un maximum de 60 secondes pour effectuer une transformation d’essai, comme c’est déjà le cas pour les pénalités. En Coupe d’Europe, où les célébrations prolongées dans les en-buts sont fréquentes, cette règle entend limiter les interruptions inutiles et accélérer la reprise du jeu.

3. Nouveau traitement des touches pas droites

Les touchements pas droits, souvent sanctionnés par une mêlée, ne seront plus pénalisés si l’équipe adverse ne conteste pas. Cette décision permettra d’éviter des arrêts de jeu inutiles et de favoriser la continuité du match.

4. Protection accrue des demis de mêlée

Pour réduire les risques de collision et favoriser un jeu propre, il est désormais interdit au demi de mêlée adverse de suivre celui qui introduit le ballon en mêlée. Il devra rester à hauteur des premières lignes ou reculer derrière le numéro 8, protégeant ainsi le joueur en position.

Une mise en œuvre globale

Ces mesures seront également appliquées dans les Six Nations 2025, selon le Comité organisateur. La FFR et la Ligue Nationale de Rugby se félicitent de ces avancées, tout en plaidant pour une introduction systématique des nouvelles règles en juillet, afin d’éviter des ajustements en pleine saison.