Les méduses restent présentes sur les plages du Var, perturbant les baignades. Voici les réactions des habitants de la région et comment les éviter.

méduses rentrée surfeurs vigilance jaune var Bilan 2023 l'action de l'état en mer

Les méduses en cette rentrée sur les plages Varoises – PHOTO : Var Actu

Les méduses en cette rentrée un peu partout dans le Var

Alors que la rentrée marque la fin des vacances pour beaucoup, les plages du Var continuent d’être envahies par des invitées indésirables : les méduses. Bien qu’elles soient pour la plupart inoffensives, leur présence gâche un peu les plaisirs balnéaires pour les baigneurs.

Des réactions mitigées parmi les Varois

Sur les plages de Bandol, Jean-Pierre, un retraité de 68 ans, ne cache pas son agacement : « C’est vrai que ça pique, et pas qu’un peu ! On vient ici pour se détendre, mais avec ces méduses, on n’ose plus vraiment se baigner. Surtout que parfois, il y en a tellement qu’on préfère rester sur le sable. » À Saint-Cyr-sur-Mer, Léa, une mère de famille, partage ce sentiment : « Les enfants adorent jouer dans l’eau, mais depuis qu’on a vu des méduses près des bouées, on préfère rester près du bord. On ne veut pas prendre de risques, même si on nous dit qu’elles ne sont pas dangereuses. »

À La Ciotat, proche de l’Île Verte, Marc, un jeune surfeur, s’accommode tant bien que mal de la situation : « C’est embêtant, mais c’est la nature. On fait avec. On essaie juste de les éviter, mais parfois, c’est impossible. Heureusement, elles ne sont pas là tous les jours, mais quand elles le sont, on les remarque tout de suite. »

Un phénomène saisonnier influencé par les courants

Les méduses, tout comme les plantes ou certains animaux, ont leur propre saisonnalité. Leur présence sur les plages varoises en cette période n’est donc pas une surprise. En réalité, ces créatures marines subissent l’influence des courants et des vents, qui les poussent vers les côtes. Avec les conditions actuelles, de nombreuses méduses se retrouvent ainsi piégées près du rivage, notamment sur les plages de Bandol, l’Île Verte, et dans l’est du Var.

Une application pour mieux les détecter

Pour ceux qui souhaitent éviter les désagréments causés par les méduses, une application, Méduses ACRI, est à disposition. Lancée il y a 12 ans, cette plateforme permet de signaler la présence de méduses et de participer à un projet scientifique collaboratif. Comme l’explique l’un des créateurs : « Méduses ACRI, c’est un projet né pour mieux comprendre ces créatures. Grâce aux signalements des utilisateurs, nous avons une base de données très fournie qui nous aide à prévoir les conditions favorables à leur apparition. ».