La question de l’interdiction des logements Airbnb en France est-elle sur la table ? Le ministre de la Ville et du Logement a répondu.
Une agence Airbnb pour illustrer les locations Airbnb dans le Var – CREDIT : Wikimedia commons
Face à la crise historique qui pèse sur le secteur du logement, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé aujourd’hui le plan élaboré par son gouvernement. Parmi les mesures envisagées figure-t-il une interdiction d’Airbnb ? Le ministre de la Ville et du Logement a apporté des éclaircissements.
Et si la solution pour résoudre la crise du logement était d’interdire Airbnb ? Les locations Airbnb dans le Var ne seraient plus possible ! Si vous aimez les voyages nous vous invitons a écouter l’excellent podcast de l’émission de radio Faut qu’on en parle ! : Partons à la découverte du monde !
« Nous ne mettons pas de sujets tabous de côté », a répondu Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, lors d’une interview accordée à nos confrères de France Info. « C’est l’un des sujets que nous devons aborder dans le cadre de la décentralisation des politiques de logement et des discussions en cours avec les élus locaux« , a-t-il ajouté.
Vous avez beaucoup réagi à cette question Faut-il interdire les locations Airbnb ? N’hésitez pas à nous laissez des commentaires sur le sujet. Le ministre a précisé qu’il compte faire une réforme de la fiscalité sur le sujet d’airbnb pour les meublés touristiques.
La vraie question c’est surtout de savoir si vous pourrez toujours continuer à louer vos appartements varois à des touristes qui souhaitent visiter notre département.
Le ministre réagissait à l’annonce de la ville de Florence en Italie, qui souhaite interdire les locations de courte durée, comme celles proposées par Airbnb, dans son centre historique. En effet, le nombre de ces locations a explosé à Florence, avec près de 11 000 logements disponibles sur Airbnb ce printemps, contre 7 000 en septembre de l’année précédente.
« Dans notre pays, se loger est devenu une urgence économique et sociale majeure. L’essor du tourisme de masse a considérablement aggravé la situation, faussant de manière inquiétante le marché immobilier, en particulier celui de la location », a déclaré Dario Nardella, maire de Florence, justifiant ainsi cette décision.
Sophie, résidente de Hyères : « Je comprends que le tourisme de masse puisse poser des problèmes, mais tous les propriétaires ne sont pas des profiteurs. Pour certains d’entre nous, la location de courte durée sur Airbnb nous permet de maintenir notre maison et de subvenir à nos besoins. Si cette interdiction est mise en place, je ne sais pas comment je vais m’en sortir financièrement. »
Entre propositions de loi, nouvelles restrictions à Paris et obligations de compensation au Pays basque, les initiatives politiques se multiplient à l’approche de la saison touristique estivale pour contrer l’essor des meublés de tourisme de type Airbnb, accusés de faire flamber les prix de l’immobilier et de compliquer l’accès au logement.
Pierre, hôtelier à Marseille : « Enfin, ils prennent des mesures contre Airbnb ! Cela fait des années que ces locations illégales grignotent notre clientèle et impactent notre activité. Je suis ravi de voir que les autorités commencent à réagir pour rétablir une concurrence équitable dans le secteur de l’hébergement. »
Jeudi dernier, la Ville de Paris a annoncé qu’elle envisageait d’interdire la création de nouveaux meublés touristiques dans les zones fortement touchées par le « surtourisme », où la pénurie de logements persiste tout au long de l’année. Cette mesure sera incluse dans le futur Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville.
Les débats autour de l’interdiction d’Airbnb se poursuivent, alors que les acteurs politiques cherchent des solutions pour rétablir un équilibre sur le marché du logement et garantir un accès adéquat à un logement abordable pour tous.
Stéphane de Toulon réagit et nous dit : » Personnellement cela m’apporte des revenus complémentaires, nous avons la chance d’être dans une zone touristique »
François, propriétaire d’un appartement à Saint-Tropez : « C’est vraiment injuste ! J’ai investi dans cet appartement pour pouvoir le louer sur Airbnb et générer un revenu supplémentaire. Maintenant, on me prive de cette opportunité. C’est un coup dur pour moi financièrement. »
Bonjour, personnellement je loue 1 chambre chez l’habitant. Un tout petit revenu par mous car Airbnb se prend trop de commissions mais cela me permet de me faire des courses sans toucher à ma petite retraite. Les gens sont contents et ne sont pas seuls dans une chambre d’hotel impersonnelle..Je fais de belles rencontres et c’est un vrai travail si on est consciencieux…sans cela, dcela serait difficile financièrement…
Les meubles de tourisme sont le bon compromis parce qu’entre les loyers impayés et les appartements massacres loués a l’année les propriétaires ont choisi cette option qui assure certaines fois moins de revenus selon les saisons mais la TRANQUILLITÉ
Et bien ne soyez pas propriétaire si louer à vos congénères est un véritable calvaire !
Vous n’avez donc pas d’assurances contre les impayés ?
Votre subsistance dans ce monde est donc largement au delà du bien vivre général ?
C’est vraiment rigolo de vous voir tous acheter des appartements pour les faires payer par les autres 😁
Air b’n’b ne devrait être qu’un logement chez l’habitant point , la voilà la vraie solution pour tout concilier .
Vous avez une chambre en plus ? Très bien , louez là, vous partez en vacances, parfait , louez votre maison pour compenser.
Mais non … Le profit encore et toujours
Vous ne pensez qu’à ça, vous êtes pollué par ça.
Tellement dur de louer à l’année ! Avec vos trois mois de cautions , vos 42 garants , votre salaire requis de 17 fois le montant du loyer , les extraits de comptes bancaires, vos déclarations d’impôts , les lettres de bonne moralité et les extraits de casier judiciaire, pas de chien , pas fumeur , pas de colocation, pas d’enfant ,pas de nom à consonance étrangère , les bails mobilité et que sais encore…
Toujours prêt à marcher sur l’autre pour faire monter son petit cul un peu plus haut que l’autre
J’imagine les mêmes à cracher sur ces méchants profiteurs du système au chômage que même que c’est de leur faute si la France va mal.
Il semblerait que ce soit plus à cause de gens comme vous que la France va mal
Oui je vous pointe du doigt , vous les vilains profiteurs et spéculateurs de toute sorte.
Sans parler de b’n’b qui se gavent , eux sur le dos de tous en ne proposant aucune valeur ajoutée dans ce monde et qui en plus vous réduisent en esclavage avec leur dictature du super Host et du référencement, vous rendant complètement apeuré par les commentaires de vos hôtes 🤣.
Esclaves que vous êtes.
J’espère bien que tout celà va être régulé avec fermeté et intransigeance, vous obligeant à revendre vos bien en urgence et à bas prix lorsque le marché sera saturé de bien à vendre.
La bise à tous les exploiteurs 😘
Encore un jaloux…
Putain mais je valide à 100% jaurai pas dit mieux,vivement qu’il redescende tous sur terre !!!
On n’a pas le droit d’interdire comme ça à quelqu’un, un moyen de se faire des revenus supplémentaires afin d’arrondir ses fins de mois, avec la crise économique, les temps sont durs pour certains plus que d’autres pourquoi tjrs laisser l’argent à ceux qui en ont par dessus la tête, on dirait que lorsque les gens trouvent un moyen de gagner de l’argent pour s’en sortir financièrement et bien tout de suite ça dérange et qui ça dérange bien sûr les hôteliers, les agences immobilières, ceux qui ont de l’argent bien sûr, ça les fait râler tout de suite on accuse les gens qui veulent s’en sortir de personnes mal honnêtes bien sûr
Je fais du rbnb depuis 1 ans je loue à 80/100 à des personnes qui ce déplacent pour le travail, ou qu’ils se déplacent pour des missions , ou qui déménagent , ou pour se rendre dans un hôpital.
J’habite dans le Var et je ne trouve pas de location pour me loger moi et ma fille parceque tout ce que je trouve, je dois dégager en juin parcequ’il préfèrent exploiter les touristes au lieu de loger les citoyens Valois. Alors oui, je suis pour l’interdiction, chacun son métier, laisser la gestion du tourisme aux hôteliers qui ont fait des études et qui emploient du personnel, ils font vivre toute une région. Chacun son métier. En plus, la plupart trichent et louent sans déclarer alors que les hôteliers payent leurs impôts honnêtement.
Tous les logements loués via Air BnB sont déclarés aux impôts automatiquement….honnêtement, il y aurait moins d’impayé de loyer et de dégradation des appartements..les personnes loueraient plus en longueur durée…à moins que cela ne soit leur résidence secondaire et que celle-ci est louée 1 ou 2 mois par an…de quoi payer les charges de syndic annuelle…
Il n’ y a pas de concurrence avec les hôtels. On loue un meublé pour être en famille, entre amis. L’ hôtel ne permet pas ça.
Il ne faut pas généraliser! Je loue ma maison uniquement l’été car nos revenus ne nous permettraient pas de payer les études de nos filles. En cas d’interdiction de louer, notre maison de toutes les façons ne serait pas à louer l’année.
Si nous n’étions pas obligés financièrement de louer notre bien, nous ne le ferions pas : donc c’est vital pour nous!
Nous n’avons pas à nous substituer à l’état qui lui doit vous aider à trouver un logement.
Ensuite quant à ce que vous affirmez, le fait que nous ne déclarons rien…les bras m’en tombent d’entendre ça!
Est-ce que vous savez de quoi vous parlez ?
Ça vous parle impôts foncier, habitation, fiscalité immobilière ect..
Locataires qui ne paient pas, dégradent les biens sans parler des procédures d expulsion lorsqu elles s appliquent.
Vociferez sur les propriétaires c est se tromper de cible. Demandez à nos ministres, pourquoi des personnes venues d autres pays sont logées, et des personnes comme vous ne trouvent pas.
Votre observation n’est absolument pas fondé ,car pour louer sur una application tel que airbnb , le logement doit être enregistré donc contrôlé financièrement en durée, et automatique la fiscalité suit aux encaissements
Il faut faire la différence entre ceux qui loue leur résidence principale pour arrondir les fins de mois et ceux qui ont investit dans 5 appartements en pleine zone touristique. Personnellement je loue sur Airbnb ma résidence principale. Si demain faire du Airbnb deviendrais interdit, ce n’est pas un appartement que je louerait en bail 3-6-9. Donc ce n’est pas un appartement qui se retrouverais sur le marché de la location longue durée. Donc le fait de louer sa résidence principale n’aggrave en rien la crise du logement.
Interdiction totale de ce type de location : nuisances dans les copropriétés : on fait la fête tout le w.e., les valises dégradent les ascenseurs, ils louent pour 4 et ils arrivent à 6 ou 8. A dégager !
Je pense qu’il faut faire la part des choses, il y a des endroits où il n’y a pas beaucoup d’hôtels, et ce n’est pas la même chose de louer son logement principal quelques semaines, que de toute façon, on ne lourait pas à l’année, pour pouvoir notamment payer les charges et taxe foncière de plus en plus élevées.
Depuis 2016 je travaille avec les plates formes de location est je suis payé en temps bien sûr ça nécessite un travail régulier une présence et de l entretien je ne ferai pas de location avec bail qui occasionne malheureusement des loyers souvent en retard et contraint à recourir a des poursuites judiciaires avocat huissier dépôt de plainte etc remarque q u a partir de 2018 de nombreuses constructions d hôtel et d appartement et pas des petits ont été réalisés ne pas oubliez qu on sort du COVID et que cette année suite à réforme des retraites nous avons a peine repris le chemin ce mois ci laissez nous travailler
les professionnels et laisser ceux qui ne le font qu occasionnellement Je pense qu il faut faire la différence entre les professionnels d airbnb qui n achètent des logements que dans le but de louer sur ce site et la personne qui va louer occasionnellement son logement. Je pense que oui, il faut interdire
Faire la part des choses entre les profiteurs à tout va et les propriétaires à la retraite qui essaient de boucler les fins de mois. Il faut arrêter de gérer ce pays par la punition pour tous. Oui différencier un peu les propriétaires est mâture !!!
Les location rbnb entraîne des nuisances pour les autres résidents en copro : teufs sauvages, saouleries, salissures etc. En même temps ceux qui veulent interdire ne savent pas ce qu’est un revenu complémentaire, ils sont sur une autre planète. De mêle les impayés, les saccages, les procédures et squats, la protection démesurée des locataires découragent les loueurs et favorisent la crise, alors, mesdames et messieurs les censeurs, ayez le courage politique de vous attaquer au vais problèmes, c’est tellement simple de détourner l’attention sur une catégorie qui rame pour s’en sortir
Les meublées de tourisme sont réservées au familles contrairement à l hôtel il peuvent etre classé avec des etoiles egalement, tous les revenus sonts declarees. Celui qui investit pour travailler dans le meublé de tourisme n investira pas pour louer à l année de toute façon puisque c est un travail a plein temps , qui emploi du personnel ou meme des conciergeries exterieures, ce n est pas un placement pour personne à très grand revenu qui se contente de louer , . Si on commence à râler sur le meublé de tourisme on peu râler sur les parking qui mangent de la place pour construire des logements ou sur les entrepôts de stockage , la mercerie du centre ville qui pourrait etre reahbilite en logement avec le bureau de tabac ce qui serait idiot !!! Bref la solution à la crise du logement n est pas dans l interdiction du meublé c est idiot
Bonjour, quand ils comprendront ( l’état), que louer à l’année, aucun problème, mais mettre 3 ans pour expulser un mauvais payeur et 10000 EUR de rénovation car l’appartement est ruiné, ce n’est plus possible. Soit on trouve un système qui garantit ses loyers aux propriétaires et obligé les locataires à rendre le bien en bon état, soit c’est mort, je suis désolé. Et je ne parle même pas des loyers encadrés, qui a fait que beaucoup de propriétaires sont passés en Airbnb pour financer la rénovation énergétique des bâtiments.
Pour résumer ; nous louons notre bien, qui est à nous et à personne d’autre ,on l’a payé et non pas volé. Dans un pays, qui autant que je le sache, n’est pas communiste ni extrême…on doit pouvoir en faire ce que l’on veut !
C’est la liberté de chacun.
Quant à certaines nuisances sonores que cela peut entraîner( heureusementpas tout le temps), la police peut y remédier !
Et oui chère Sophie, difficile de se rendre compte des nuisances lorsque l’on ne réside pas sur place !
Et bien évidemment la police n’a que ça à faire que de résoudre les problèmes que vous générez.
Avoir des impayés, ah non , je ne veux pas de problème… Par contre cela ne me dérange pas de les reporter sur les autres .
Et bien je vous retourne cette politesse , débrouillez vous donc avec la justice qui s’occupera de résoudre votre problème 😘
En immeuble ce type d hébergement devrait être interdit il entraîne un surcroît de frais de désordre et souvent d incivilités qui sont supportés par tous les copropriétaires, alors que la structure n a pas été conçu initialement pour ce type de logement. ( nuisance sonore, insécurité, nombre d occupants par logements, etc…)
Personnellement, je travaille dans le golfe de st tropez à l’année et a cause des locations AIRB &B, c’est une galère innommable de trouver un logement a un prix décent (quant on en trouve !!!)
Alors arrondir ses fins de moi oui mais pas comme ça !
Les villes sont a moitié vide plus de 6 mois sur 12 et on ne peut pas se loger !!
Y’en a maaaaaarre
C’est un enfer de trouver un logement à l’année sur ma commune et celles environnantes car c’est la côte d’Azur, je suis née ici, je suis amoureuse de ma région et j’ai des difficultés pour trouver un logement décent à un prix abordable! Quasiment tout les logements, notamment petits appartements, sont des locations saisonnières, et les seuls restants à l’année sont à des prix exorbitants ! On fait comment lorsqu’on assume son loyer tout seul? Sachant que les commerces augmentent leurs prix aussi en été pour accueillir les touristes, la population locale avec des revenus moyens suffoque !!!
L’appartement voisin du miens est un Airbnb, j’en subis les nuisances de personnes irrespectueuses, eux sont en vacances, je me lève à 5h du matin, je suis soignante et je ne peux même pas me reposer au calme chez moi !
Par ailleurs, cela induit aussi le fait que les communes sont complètement vides en hiver, les jeunes ont déserté, il ne reste que les retraités qui sont assez riches pour vivre sur la côte !
Donc il y a certainement des choses à modérer dans cette interdiction, mais personnellement je pense que ça serait vraiment bien !
Ne faudrait il pas se demander pourquoi les investisseurs preferent louer la moitié de l’année gérant un meuble , menage accueil etc .
À Pierre l’hôtelier, quand j’entends ce genre de commentaire, je me dis que j’irai au camping ! De toute façon certainement pas à l’hôtel, c’est trop chers !
À 100 ou 150€ en Airbnb la journée avec ma famille dans une maison, y’a pas photo !
Quand à la proposition de loi, ce n’est qu’une proposition !
Attendons la suite.