Pour préserver l’environnement, plusieurs îles varoises mettent en place un quota pour lutter contre le tourisme de masse.

eau potable porquerolles chantier alimentation eau potable Porquerolles pollution 20 km/h vignoble porquerolles record de chaleur porquerolles tourisme de masse

Porquerolles comme deux autres îles varoises mettent en place des quotas contre le tourisme de masse – CREDIT : VarActu

Le Var renforce à nouveau ses mesures face à l’afflux de touristes dans ce département. Pour protéger l’environnement, la métropole de Toulon a décidé de maintenir un quota de visiteurs maximum à certains endroits. Cet été, pour la troisième fois, seuls 6 000 visiteurs par jour seront autorisés à se rendre sur les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, situées dans le parc national de Port-Cros et considérées parmi les plus belles de la Méditerranée. Cette mesure vise à préserver ces îles des effets du tourisme de masse et à réduire les rotations des bateaux-citernes, en particulier à Porquerolles où il y a une pénurie d’eau potable chronique.

La métropole assure que les acteurs responsables de l’environnement, les acteurs économiques et les estivants sont en grande majorité satisfaits de ce dispositif innovant. La mesure entrera en vigueur à la fin du mois de juin et se poursuivra jusqu’au 31 août. Les touristes devraient également bénéficier de ce quota, qui leur garantira une expérience touristique de qualité.

Pour s’assurer du respect du quota, un contrat a été établi avec les bateliers. Le nombre de passagers utilisant les services de transport maritime public par navettes sera limité. Cependant, il sera plus difficile de contrôler les mouvements des plaisanciers privés, qui sont nombreux en bord de mer. La métropole de Toulon n’est pas la seule à limiter l’affluence touristique.

L’été dernier, à Marseille, une calanque, celle de Sugiton, avait mis en place un système de réservation obligatoire, une expérience jugée concluante qui sera reconduite cette année. Dans le Finistère, Crozon, dont l’une des plages est considérée comme l’une des plus belles d’Europe, a opté pour une autre approche : la « contre-publicité ». Elle espère ainsi dissuader certains touristes sans imposer de mesures contraignantes.