La gare Saint-Charles et ses Halles s’apprêtent à devenir un symbole de modernité et de durabilité pour Marseille et sa région.
Halles Saint-Charles Marseille – CREDIT : Pierre Emmanuel TRIGO
Présentation du projet « les Halles Saint-Charles »
Lors de cet événement, Renaud MUSELIER a souligné l’importance majeure de ce projet emblématique, élément central de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). Il ambitionne de renforcer le réseau ferroviaire marseillais en augmentant la fréquence des TER, avec un train toutes les 15 minutes vers Aubagne, Miramas et Aix-en-Provence, d’établir des liaisons directes entre l’est et l’ouest de la métropole sans correspondance, et de réduire les temps de trajet de 15 à 20 minutes pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année.
Une transformation majeure pour la Gare Saint-Charles
La gare Saint-Charles, véritable pilier du réseau ferroviaire de Marseille, s’apprête à vivre une transformation sans précédent. Avec ses 15 millions de voyageurs annuels, ce chiffre pourrait atteindre les 20 millions grâce à l’extension prévue et au développement des Halles Saint-Charles. Ce projet, partie intégrante de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), représente une initiative majeure dans la modernisation des infrastructures régionales.
L’ensemble du projet, qui inclut une traversée souterraine et des travaux sur les voies de surface, avoisine un coût global de 1 milliard d’euros, cofinancé à 40 % par les collectivités locales, 40 % par l’État et 20 % par l’Europe. Les Halles, elles, bénéficient d’un budget dédié de 110 millions d’euros, dont 17 millions financés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une gare au cœur de l’Histoire et du futur
La Gare Saint-Charles est bien plus qu’une simple infrastructure ferroviaire. Véritable témoin des grandes évolutions historiques, elle a accompagné l’essor industriel, les mutations urbaines et les révolutions ferroviaires. Depuis l’inauguration de la ligne Paris-Lyon-Marseille au XIXe siècle jusqu’à l’arrivée du TGV dans les années 1980, la gare a su s’adapter et répondre aux besoins croissants des usagers.
Aujourd’hui, avec la LNPCA, Saint-Charles devient la pièce maîtresse d’un réseau ferroviaire modernisé. La traversée souterraine et les Halles permettent notamment d’augmenter la fréquence des trains, avec un TER toutes les 15 minutes sur les principales liaisons régionales. Ce projet prévoit également la création de connexions directes entre l’est et l’ouest de la métropole sans changement de train, réduisant le temps de trajet pour 20 000 trains chaque année.
Une vision tournée vers les voyageurs et le développement durable
Le projet des Halles Saint-Charles incarne une ambition durable et innovante. Il s’agit non seulement d’améliorer la capacité et la régularité des services ferroviaires, mais aussi de garantir un meilleur confort et une interconnexion optimale avec les autres modes de transport (bus, métro, cars). Ce plan s’inscrit dans une dynamique régionale qui prône « plus de trains pour plus de voyageurs », appuyée par l’ouverture à la concurrence, qui commence à porter ses fruits sur la Côte d’Azur.
Au-delà des infrastructures, les Halles se veulent un espace exemplaire en termes d’urbanisme et d’architecture, conciliant sobriété, efficacité et sécurité. Ce projet, bien qu’ambitieux, est jugé essentiel pour répondre aux défis environnementaux et au développement durable de la région.
Une fierté régionale et nationale
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, salue ce projet comme une opportunité rare de réinventer un symbole fort du patrimoine local tout en répondant aux besoins des générations futures. Malgré les défis économiques, il se félicite de voir la Région investir dans des infrastructures essentielles telles que les gares, écoles, et hôpitaux.
Les Halles Saint-Charles, pierre angulaire de la LNPCA, promettent de transformer durablement le paysage ferroviaire de Marseille et d’offrir aux habitants un service à la hauteur de leurs attentes.