Après plus de deux semaines d’occupation, les gens du voyage ont finalement quitté l’Espace nature de La Garde, mettant fin à une situation controversée.
Les gens du voyage ont quitté l’espace nature- CREDIT : VarActu
Les gens du voyage ont finalement quitté l’Espace nature départemental de La Garde après plus de deux semaines d’occupation illégale. Vendredi midi, un long cortège de 160 caravanes a quitté le parc nature, quelques heures avant une réunion entre les riverains et la directrice de cabinet du préfet du Var.
Les riverains, membres de l’association de défense du Plan de La Garde, s’étaient vivement opposés à la présence illicite des caravanes et avaient demandé à être reçus en préfecture afin de discuter des nuisances qu’ils subissaient depuis plusieurs jours.
Lors de la réunion, la sous-préfète a reçu le président et le vice-président de l’association pour faire le point sur la situation. Marc Volpin, vice-président de l’association, a commenté : « C’était bien de pouvoir discuter ouvertement de ce problème récurrent qui se posera à nouveau à l’avenir. La représentante de l’État nous a écoutés et a reconnu l’importance du sujet. Malgré le fait que le Var soit le département le mieux équipé en termes d’aires d’accueil pour les gens du voyage, des terrains inadaptés continuent d’être envahis, comme on peut le voir à La Garde, avec la crainte que cela se reproduise. »
Initialement, les riverains avaient prévu de manifester devant la préfecture lundi prochain pour exprimer leur mécontentement, mais cette manifestation a été annulée. La situation devrait donc revenir à la normale à La Garde, du moins pour le moment. Cependant, la question de l’occupation illégale de terrains adaptés reste en suspens, laissant planer le doute quant à une possible récurrence de ce type de situation à l’avenir.