Un nouveau groupe de gens du voyage s’est installé en nombre sur le parking de l’ancien magasin Maison et Loisirs à Saint-Cyr-sur-Mer, soulevant des questions de sécurité.

Gens du voyage Saint-Cyr-sur-Mer parking Maison et Loisirs

Gens du voyage Saint-Cyr-sur-Mer parking Maison et Loisirs – PHOTO : Var Actu

Un nouveau groupe de gens du voyage s’est installé en nombre sur le parking de l’ancien magasin Maison et Loisirs, à Saint-Cyr-sur-Mer, un site actuellement fermé en attente d’une nouvelle enseigne.

Une occupation récurrente du site

Il y a quelques jours, un premier groupe de gens du voyage avait pris place sur ce même parking avant de repartir. Désormais, un nouveau groupe a élu domicile sur l’ensemble du terrain, remplissant entièrement l’espace disponible. Cette population, habituée à se déplacer fréquemment, semble s’être installée durablement pour le moment.

Des branchements électriques dangereux

Pour leur alimentation en électricité, les occupants ont procédé à des branchements directement sur l’ancien magasin, laissant des câbles de cuivre à même le sol. Ces installations précaires représentent un danger potentiel, tant pour les habitants du campement que pour les passants. Habituellement, les branchements sont effectués sur le poste de transformation situé près du vendeur de coquillages, mais cette fois, c’est l’ancien commerce qui est utilisé.

L’eau puisée sur une bouche incendie

Comme lors de précédentes installations, l’eau est prélevée sur la bouche d’incendie située face au restaurant « 2J Sushi ». Une pratique qui, bien que fréquente, peut poser des problèmes de sécurité et d’accès en cas d’intervention des pompiers.

Une présence qui interroge

Ce campement improvisé, situé en plein cœur d’une zone commerciale, juste en face d’Intermarché, suscite des interrogations parmi les riverains et les commerçants. Si la cohabitation semble se dérouler sans heurts pour le moment, la situation pourrait évoluer en fonction des décisions des autorités locales.