Claude Ardid, c’est un grand reporter de Toulon. Il vient de sortir un livre après deux mois d’enquête en immersion à Marseille dans la brigade des mineurs.
Les enfants du purgatoire par Claude Ardid, une enquête exclusive au sein de la brigade des mineurs de Marseille – Crédit photo : VarActu
Claude Ardid a commencé comme journaliste à Var-Matin, puis Nice-matin entre 1979 et 1998. C’est un enfant du pays, il monte ensuite à Paris, tout en restant dans la région et intègre l’agence CAPA qui lui permet de travailler pour Envoyé Spécial. C’est en 2001 qu’il se lance avec Benoît Duquesne pour le magazine que l’on ne présente plus, Complément d’enquête, il y travaille jusqu’au décès de Benoît Duquesne en 2014.
Claude Ardid c’est un spécialiste des reportages d’investigation, des enquêtes au plus près des personnes qui agissent. Il a écrit un livre autour des secrets de l’affaire Yann Piat, députée du Var qui a été assassinée le 25 février 1994 à Hyères.
Il vient donc de sortir d’une immersion totale de deux mois au sein de la brigade des mineurs de Marseille, il y a découvert des femmes et des hommes très investis, qui ont une vocation pour gérer plus de 1200 affaires, toutes les plus compliqué les une que les autres. il nous relate cela dans un livre qui vient de sortir aux éditions de l’observatoire. Les enfants du purgatoire, un livre qui nous parle d’une enquête totalement inédite en immersion. On y parle de bébés secoués, de viols, d’agressions sexuelles, de pédopornographie, de prostitutions et même d’enlèvement d’enfants dans cette brigade des mineurs de Marseille !
Cela reflète totalement une dérive de la société Française, Claude Ardid a pu suivre, jour et nuit les cinq groupes qui prennent en charge tous ces types de comportements. Autour des gardes à vue, du quotidien des enquêteurs, il a pu mener son enquête et nous la faire partager dans un livre choc.
L’enquête met en évidence une réalité assez terrible, les chiffres sont de plus en plus inquiétants autour des familles qui sont détruites, des jeunes qui sont carrément obligés de se vendre. Et toujours un manque de moyens pour la justice pour effectuer correctement son travail. C’est à travers son récit dans ce livre, que Claude Ardid nous emmène au cœur de cette brigade.