Chaque matin, les automobilistes empruntant le Tunnel de Toulon et les autoroutes A57, A50 et A570 doivent s’armer de patience. Aujourd’hui, à 09h15, le temps de parcours pour faire La Garde-Toulon était de 22 minutes, et de 8 minutes pour La Valette-Hyères.
embouteillages tunnel Toulon – CREDIT : Var Actu
Un quotidien laborieux, embouteillages à Toulon
Il est 09h15, et comme tous les matins, les automobilistes qui empruntent le Tunnel de Toulon et les autoroutes A57, A50 et A570 savent qu’ils devront composer avec des embouteillages. Ce matin, le temps de trajet pour aller de La Garde à Toulon était de 22 minutes, tandis que celui pour aller de La Valette à Hyères était de 8 minutes. Ces chiffres, bien que frustrants, sont malheureusement la norme pour de nombreux usagers de la route.
Les raisons des embouteillages
Plusieurs facteurs contribuent à ces embouteillages matinaux. Tout d’abord, la concentration de véhicules pendant les heures de pointe, souvent due à des personnes se rendant au travail ou déposant leurs enfants à l’école. De plus, la configuration des routes, notamment dans le Tunnel de Toulon, peut également jouer un rôle dans la congestion du trafic.
« Je prends le Tunnel de Toulon et l’A57 tous les jours pour aller travailler, et c’est toujours la même histoire, » confie Florian, un ingénieur de 35 ans. « Je dois partir de chez moi bien plus tôt que nécessaire juste pour anticiper les embouteillages. C’est épuisant et stressant, surtout quand on sait que le reste du trajet est généralement fluide. On a vraiment l’impression que ces points de congestion pourraient être résolus avec un peu d’effort de la part des autorités. »
Le reste du trafic est fluide
Étonnamment, en dehors de ces zones spécifiques, le reste du trafic est généralement fluide. Cela suggère que les embouteillages sont localisés et pourraient être atténués par des mesures ciblées, telles que l’amélioration de la signalisation ou l’ajout de voies supplémentaires.
Un tramway supprimerait les bouchons, mais une troisieme voie va encore attirer plus de voitures et plus de co voiturage et donc plus de bouchons. Bref une catastrophe annoncée mais souhaitée par la plupart des politiques et meme certains journalistes.