Le quartier du fort rouge accueillait ce vendredi 17 mai, le groupe de musicien Dixie Cats sur la place Albert Tanguy en souvenir de leur début.
Dixie Cats – CREDIT : MP
Les « Dixie Cats » ont offert un show d’une heure trente aux habitants du quartier du fort rouge de Toulon ce vendredi 17 mai. Une animation entièrement libre d’accès, initiée par le CIL qui a souhaité raviver les débuts du groupe de rock n roll – blues.
« Ce soir c’était une formule un peu différente il n’y avait pas le bassiste ni le batteur mais Blaise Gomez nous accompagnait sur les percussions, c’est un enfant du quartier aussi » explique Didou Francisci , leader du groupe.
« Une passion commune »
Si le groupe est né à « Sainte-Musse en 1976 » rappelle le guitariste-chanteur ; c’est dans ce quartier de Toulon Ouest que les Dixie Cats ont livré l’une de leur première représentation. « On a joué ici au tout début » se remémore Didou avant d’ajouter : « On jouait avec des musiciens qui habitaient à la cité au dessus, la cité Génin. On s’était donc retrouvé pour un de nos premiers concerts sur cette placette ». Après quoi, le groupe n’a jamais cessé de jouer. « cela nous a amené à jouer dans le monde entier, à Chicago, à Memphis, on a fait la première partie de Johnny Hallyday, D’Eddy Michel » confie le chanteur avec enthousiasme.
Le trio, devenu un quatuor auquel s’ajoute quelque fois un cinquième membre; puise son inspiration et son essence dans la musique américaine. « Dixiland c’est le sud des États Unis, puis on a bifurqué sur le blues qui est l’origine du rock n’ roll » indique Didou Francisci.
Si les musiciens disent être à la retraite, ils continuent de livrer des concerts avec un immense plaisir : « j’ai commencé à 14 ans, j’en ai aujourd’hui 61 et on s’éclate toujours autant ».
Remplis d’énergie, affichant un immense sourire, les musiciens tiennent à rappeler : « ce groupe là, c’est avant tout une passion commune ».
Les Dixie Cats continueront d’animer les quartiers toulonnais encore pour quelques dates dans les semaines à venir. Les informations devraient être délivrées sur leurs réseaux sociaux.
Rendez-vous le 25 juillet
Le groupe Les Dixie fera vibrer Le Pradet cet été lors d’un concert gratuit programmé pour le 25 juillet au Parc Cravero. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des traditionnelles « Nuits du Parc », une série d’événements culturels célébrant la musique et les arts en plein air. Attendu avec impatience, ce concert promet de rassembler une foule diverse, allant des amateurs de musique locale aux fans de longue date des Dixie C ats. Le parc, habituellement un havre de tranquillité, se transformera pour l’occasion en un lieu effervescent, bercé par les rythmes entraînants du groupe. Cet événement est une occasion parfaite pour les résidents et les visiteurs du Pradet de profiter d’une soirée d’été mémorable sous les étoiles.
Maëlliss Patti