L’opération de récupération des débris du Fouga Magister au Lavandou a attiré de nombreux curieux, marqués par le drame survenu lors du meeting aérien.

crash le lavandou Didier Berger

opération de récupération des débris – CREDIT : VarActu

Mercredi 28 août, le littoral du Lavandou a été le théâtre d’une opération impressionnante : la récupération des débris du Fouga Magister qui s’était tragiquement abîmé en mer lors du meeting aérien du 16 août. Cet événement a suscité l’intérêt des touristes présents sur les plages, intrigués par l’ampleur des moyens déployés pour cette tâche délicate.

Un chantier naval en pleine mer

Dès le matin, un navire imposant de 67 mètres, appartenant à la société Les Abeilles, s’est positionné à proximité du lieu du crash, à environ 300 mètres du port de la Favière. Armé d’une puissante grue, le bâtiment a entamé l’opération de “relevage”, visant à extraire la carcasse de l’appareil qui reposait à une quinzaine de mètres de profondeur.

Le Fouga Magister, avion mythique de la Patrouille de France, avait tragiquement chuté en mer lors d’une démonstration aérienne, entraînant la mort de son pilote. Ce drame avait ému non seulement la communauté aéronautique, mais aussi les habitants et visiteurs du Lavandou.

Un périmètre sécurisé et des restrictions strictes

Afin de garantir la sécurité de cette opération complexe, un arrêté interpréfectoral a été pris, interdisant tout survol de la baie jusqu’au vendredi soir. Cette mesure visait à prévenir tout incident supplémentaire, alors que les équipes s’affairaient à remonter les débris à la surface.

Les touristes, quant à eux, ont assisté avec un mélange de curiosité et de respect à cette scène inhabituelle. “C’est triste, mais ce n’est pas tous les jours qu’on voit un repêchage d’avion sous l’eau”, a confié Corentin, venu de la région parisienne. Pour Ophélie, originaire de Brest, l’émotion était plus palpable : “C’est horrible. J’ai du mal à me baigner ici, à quelques mètres d’où un homme a perdu la vie…”