Plus de 13 000 candidats s’apprêtent à relever le défi du diplôme national du brevet (DNB) dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Alerte à la bombe avignon école Véronique Delfaux Brignoles Conseil Municipal de Saint-Raphaël gap collège couteau la ciotat école Parcoursup 5 décembre Aubagne principal collège la seyne meilleurs collèges bac 14 ans 69 ans bac de français brevet Taux de réussite bac

Le brevet c’est aujourd’hui – CREDIT : VarActu

Plus de 13 000 candidats se préparent à passer le diplôme national du brevet (DNB) dans les Alpes-Maritimes et le Var les 26 et 27 juin. Ces épreuves écrites marquent la fin de la saison des examens pour les plus jeunes, après les épreuves du baccalauréat et son écrit de philosophie, ainsi que le grand oral.

Le brevet atteste des connaissances et des compétences acquises à la fin du collège, à la fin de la classe de troisième. Il se compose d’une partie de contrôle continu et d’épreuves finales, totalisant 800 points au total. La partie du socle commun est évaluée sur 400 points, où la maîtrise de huit composantes différentes est prise en compte.

Les épreuves de l’examen représentent également 400 points, avec 100 points pour le français et les mathématiques, et 50 points chacune pour l’histoire-géographie et les sciences. Une épreuve orale, évaluée sur 100 points, évalue la qualité de l’expression orale des candidats, qui choisissent leur propre sujet.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif, en fonction de leur niveau d’acquisition des objectifs d’apprentissage de cet enseignement. Pour être reçu, un candidat doit obtenir au moins 400 points sur les 800 possibles.

En fonction de leur total de points, les élèves peuvent recevoir les mentions « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Les résultats seront annoncés entre le 5 et le 12 juillet, selon les différentes académies. Pour l’académie de Nice, les résultats seront publiés le vendredi 7 juillet à 15 heures.

L’examen du brevet a connu des évolutions au fil du temps, avec la mise en place de l’épreuve orale en 2015 et 2017. Auparavant, il était appelé le BEPC et avait été créé en 1947. Il avait été supprimé au début des années 80 avant d’être rétabli.

L’année dernière, environ 727 100 collégiens ont réussi le brevet, avec un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 point par rapport à l’année précédente.