Le Var est animé par ses beautés géographiques, mais également par la vie au cœur du département.

Rugby joueur La ferveur du ballon ovale

La ferveur du ballon ovale – PHOTO : Pexels

Côté culturel, les associations et autres clubs professionnels sont eux aussi responsables du dynamisme local. Cela offre forcément des opportunités pour découvrir des disciplines ou supporter – en bon local – les entités qui portent haut et fort les couleurs du 83. Des activités traditionnelles à celles qui font la fierté de la région, quels sont les clubs varois à suivre en cette nouvelle saison ?

Le RCT 

Battu pour son entrée en lice en Top 14 malgré un bien beau visage montré du côté de La Rochelle, le Racing Club Toulonnais veut continuer sur les solides bases bâties la saison passée. De retour en phase finale, le mythique club varois veut retrouver les trophées, comme lors de sa grande période faste au début des années 2010.

S’il y a bel et bien un club à suivre avec assiduité dans le département, il s’agit très probablement de celui-ci. Les places sont chères et les fans de rugby, du fameux “Parce que Toulon” entonné avant chaque match ou même les curieux sont tous poussés à vivre l’expérience du côté de Mayol. Objectif évident pour le club dirigé par Pierre Mignoni, une bonne impression laissée sur la scène européenne et une confirmation du retour au premier plan en Top 14.

Les clubs de poker 

Avec le All Out, le Saint Max Poker Club ou encore le Hold Em Azur 83, les passionnés de poker ont de quoi faire dans le département. Ces associations n’ont évidemment pas le statut professionnel, mais elles n’ont pour autant, rien à envier à d’autres entités locales. Elles n’ont, à n’en pas douter, pas été étrangères à l’évolution de leur discipline favorite ces dernières années, profitant intrinsèquement d’une popularité qui continue de croître à vitesse grand V.

Il faut dire que sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars, le poker a changé de dimension depuis son passage en ligne. Les fonctionnalités ont bouleversé l’univers et les conseils délivrés par une telle plateforme profitent de près ou de loin, à tous ses acteurs. Naturellement, un tel chamboulement et un entrain si positif offrent une scène de choix aux clubs du département, qu’ils cherchent à organiser des tournois physiques ou accueillir de nouveaux adhérents.

Le Saint-Raphaël Var Handball 

Tombé dans le ventre mou de la Starligue (le Championnat de France de handball) ces dernières années, le SRVHB n’en reste pas moins l’un des clubs phares. Il lutte toujours pour l’hégémonie au sein du bloc méditerranéen avec Nîmes et Montpellier, mais il faut avouer que l’effectif de Benjamin Braux a pris du retard sur le sujet ces dernières années. La nouvelle saison pourrait être l’occasion de se relancer et surtout, de retrouver le haut du tableau et la ferveur locale.

Enfin, les passionnés de la balle collante ont tout intérêt à se presser au palais des sports de la ville pour la saison 2024/25. La légende locale Raphaël Caucheteux y vit probablement ses dernières joutes après avoir prolongé son contrat d’une saison. Meilleur buteur de l’histoire du Championnat de France, l’ailier gauche est indissociable de l’image du club azuréen et nul doute qu’il sera encore au niveau pour les dernières batailles au programme.

Toulon Métropole Var Handball

La transition est toute trouvée. Alors que le SRVHB essaie de retrouver son meilleur niveau, il faut se rappeler que c’était sous la houlette de Joël Da Silva qu’il l’avait connu dernièrement. Cette fois-ci, le technicien connaît sa première expérience chez les féminines, non loin d’ici ! En poste depuis janvier 2023 du côté de Toulon, l’ancien entraîneur de Saint-Raphaël chez les hommes a pu sauver l’équipe de justesse.

Le handball a la cote dans le Var

Le handball a la cote dans le Var – PHOTO : Pexels

Nul doute que l’objectif est au renouveau et à un maintien acquis bien plus tôt que la saison passée. Du pain sur la planche et une raison évidente pour les Varois d’aller soutenir leur équipe fanion.