La Banque postale envisage de fermer sa filiale en ligne Ma French Bank, face à un marché bancaire en ligne concurrentiel et des défis de rentabilité.
Ma French Bank va fermer- Crédit photo : wikimedia commons
Annonce de la possible fermeture de Ma French Bank
La Banque postale a révélé mercredi 20 décembre qu’elle envisageait sérieusement la fermeture de sa banque en ligne, Ma French Bank. Cette décision fait suite à la constatation que la filiale n’a pas atteint la rentabilité escomptée, malgré un accueil favorable de la part des clients. La Banque postale pointe du doigt le marché très concurrentiel des banques en ligne et les investissements importants nécessaires pour le développement de Ma French Bank, jugés désormais incompatibles avec son plan stratégique.
Situation des salariés et des clients
La fermeture éventuelle, envisagée sur une période de 12 à 18 mois, concerne 161 salariés. La Banque postale a assuré que ces derniers se verraient proposer des opportunités de reclassement au sein du groupe. Toutefois, le syndicat Sud PTT exprime des inquiétudes quant à la faisabilité de ce reclassement, étant donné les perspectives de non-remplacement des départs au sein de la maison-mère.
Les 750.000 clients de Ma French Bank seraient, quant à eux, redirigés vers le réseau physique de la Banque postale, présent dans environ 7.000 bureaux de poste. La possibilité de vendre le portefeuille de clients à un repreneur n’est pas exclue.
Contexte difficile pour les banques en ligne en France
Ce contexte intervient dans une période compliquée pour le marché de la banque en ligne en France. Des acteurs majeurs comme ING et Orange Bank ont déjà quitté le marché, leurs clients étant réorientés vers d’autres filiales bancaires.
Changement de stratégie pour la Banque postale
Sous la direction de Stéphane Dedeyan, le nouveau président du directoire, la Banque postale cherche à se recentrer sur ses activités principales, après une période de diversification sous la direction de Philippe Heim. Le syndicat Sud PTT critique cependant cette stratégie, la jugeant difficilement lisible en raison de la complexité du groupe et des changements fréquents de direction.
En comparaison, le Crédit Agricole, confronté à des problèmes similaires avec sa filiale BforBank, a opté pour une stratégie différente en repositionnant la marque et en lui fixant de nouveaux objectifs.
Position de la Banque postale dans le paysage bancaire français
La Banque postale, une filiale de La Poste détenue par la Caisse des dépôts (CDC) et l’État, revendique 20 millions de clients, comprenant particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local en France.