Grève des cheminots en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 16 au 18 février : sécurité, salaires et conditions de travail au cœur des revendications.

ligne TGV Paris-Lyon cheminots grève hausse tgv 2024 homme heurté TGV Seyne-sur-Mer Vigipirate attentat sécurité transports publics impact de la grève SNCF journées de grève nouvelle lines sncf marseille nice homme happé par un train

cheminots grève – CREDIT : Var Actu

Ce week-end, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera le théâtre d’un important mouvement de grève annoncé par la CGT Cheminots et Sud Rails. Entre le 16 et le 18 février, une large majorité des contrôleurs SNCF prévoient de cesser le travail, avec des taux de participation estimés entre 70 et 90 %. Cette mobilisation fait suite à des négociations tendues avec la direction de la SNCF, portant sur plusieurs points de discordance tels que la sécurité à bord des trains, les rémunérations et les conditions de fin de carrière.

Les raisons d’une colère

Selon Thierry Nier, secrétaire général de la fédération CGT des Cheminots, l’accord conclu à l’issue de la grève de Noël 2022 n’a pas été respecté sur plusieurs aspects. Parmi eux, la présence de deux agents du service commercial trains (ASCT) à bord des TGV est loin d’atteindre l’objectif de 100 % fixé pour 2023, reporté désormais à 2025. De plus, un projet de revalorisation des primes de travail, essentiel à la reconnaissance des compétences et contraintes des cheminots, n’a pas abouti, exacerbant le mécontentement parmi les contrôleurs.

Un appel à des mesures concrètes

La CGT réclame également une révision urgente du dispositif de cessation progressive d’activité, inchangé depuis 2008, pour tenir compte de la pénibilité du métier de contrôleur. Par ailleurs, malgré l’annonce de 8 400 embauches par la SNCF, un déficit en personnel persiste selon les syndicats, notamment pour les ASCT dont la formation n’a pas été anticipée suffisamment par la direction.

Des primes en question

Face à l’annonce par Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, du versement de primes exceptionnelles aux cheminots, la CGT insiste sur la nécessité d’intégrer ces sommes dans les salaires ou de revaloriser les primes de travail. L’approche actuelle liant la rémunération à la performance économique de l’entreprise est critiquée pour son impact potentiel sur l’emploi et les salaires.

Quelles conséquences pour les voyageurs ?

Avec une participation massive attendue des contrôleurs, les perturbations sur le réseau ferroviaire durant ce week-end de février s’annoncent importantes. Cette grève reflète un profond mécontentement non seulement parmi les contrôleurs mais aussi dans d’autres secteurs de la SNCF, soulignant la nécessité d’une solidarité entre les différents métiers pour répondre efficacement aux revendications.

Cette mobilisation des cheminots en Provence-Alpes-Côte d’Azur met en lumière les enjeux cruciaux auxquels fait face le secteur ferroviaire en France, appelant à un dialogue renouvelé entre les syndicats et la direction pour une résolution durable des conflits.