Les centres médicaux du Var et des Bouches-du-Rhône en grève entre le 22 décembre et le 2 janvier pour protester contre une potentielle réforme de l’Assurance maladie.

40 maladies reconnues par ass médecins décret Ordre des médecins pénurie de médecins à pierrefeu

Médecins en grève pendant les fêtes- CREDIT : pixabay

nnnNENeNe tombez pas malade pendant les fêtes, une fois de plus les contrariétés des médecins retombent sur les patients. Les centres médicaux ouverts 7 jours sur 7, jusqu’à 22 heures, entament un mouvement de grève entre le 22 décembre et le 2 janvier. Une mobilisation pour dénoncer les effets de la nouvelle convention signée avec l’Assurance maladie.

Une mobilisation pour alerter sur une réforme contestée

Depuis plusieurs mois, les médecins des centres médicaux à horaires élargis (CHE) des Bouches-du-Rhône et du Var expriment leur inquiétude face à la réforme introduite par la nouvelle convention avec l’Assurance maladie. Celle-ci prévoit la suppression des majorations tarifaires appliquées aux consultations en soirée, les week-ends et les jours fériés, sauf pour les actes validés par un appel au Samu via le 15.

Une perte financière pour les consultations hors régulation

Actuellement, les consultations après 20 heures sont rémunérées 61,50 euros, et celles effectuées les week-ends et jours fériés, 45,56 euros. Avec la nouvelle réglementation, seules les consultations passées par la régulation du 15 bénéficieront de ces majorations. Pour les autres, une simple majoration de 5 euros sera appliquée. Cette mesure vise à encourager les patients à passer par le Samu avant de consulter. Cependant, les professionnels dénoncent une réforme déconnectée des réalités du terrain, notamment dans des zones où l’accès aux soins reste insuffisant.

Des fermetures prévues pendant la grève

De nombreux centres médicaux annoncent une fermeture totale ou partielle pour protester. Ces décisions risquent d’accentuer la pression sur les services d’urgence, déjà saturés. Les patients sont excédés.

Une réponse mitigée de l’Assurance maladie

Face à la mobilisation, l’Assurance maladie a reporté la mise en application stricte des nouvelles règles et annoncé une phase d’accompagnement. Les syndicats de médecins signataires de la convention se disent satisfaits de cette mesure transitoire, bien qu’aucune date précise ne soit fixée pour l’application définitive. Il n’empêche que ce mouvement de grève est confirmé.