Près de 70 mm de pluie s’est abattu sur la commune à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume hier dans la journée.
Hier, il a plu fort dans le Var – CREDIT : Pixabay
Hier, les habitants du Var ont conclu leur week-end de Pentecôte et ce mardi sous la pluie. Alors que le département avait bien commencé, de puissants orages ont frappé la région l’après-midi du 29 mai et du 30 mai.
Parmi les communes les plus touchées, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, située à environ 50 kilomètres à l’est d’Aix-en-Provence, a reçu près de 70 mm de pluie en seulement une heure, l’équivalent de 15 jours de précipitations. Ce déluge a également affecté les villes de Signes et Pontevès.
Malgré les inondations qui se sont produites, aucune intervention des pompiers n’a été nécessaire. Cependant, le département a été placé en vigilance jaune aux orages, comme une grande partie du Sud et du Sud-Ouest.
Selon les prévisions de Météo France, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains jours pour les habitants du Var, avec des risques d’orages et d’averses orageuses au moins jusqu’au mardi 6 juin.
D’autres départements du sud-est du pays ont été touchés, mais de manière moins importante par la pluie. En Corse, 25 mm sont tombés à Bocognagno, au centre de l’île. À Murs, dans le Vaucluse, on a enregistré 41 mm, et à Nîmes, dans le Gard, 23 mm, selon les informations de Météo France Sud-Est.
Pour Alexis, c’était impressionnant : « 15 jours de pluie en quelques heures, ça a été violent et impressionnant » témoigne-t-il. « L’eau est monté très vite heureusement il n’y a pas eu d’incident à ma connaissance ».