La liste des candidats pour les législatives dans le Var se précise à 17 jours du premier tour. Sept des huit circonscriptions sont actuellement détenues par le RN.

Jordan Bardella Marseille

législatives candidats – CREDIT : VarActu

À 17 jours du premier tour des élections législatives, la liste des candidats se précise dans le Var, où huit circonscriptions sont à renouveler. Les élections anticipées, prévues pour les 30 juin et 7 juillet, suivent la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin par le président de la République après les résultats des européennes. Face à cette situation, les candidats déclarés affirment leurs ambitions.

Les députés sortants en lice

Actuellement, sept des huit circonscriptions du Var sont détenues par le Rassemblement national (RN). Seule la première circonscription est représentée par un député Renaissance. Yannick Chenevard, député de cette 1ère circonscription (Toulon), a déjà annoncé sa volonté de briguer un nouveau mandat, déclarant sur X (anciennement Twitter) : “Comme tous mes combats, je le mènerai pour servir la France et Toulon.”

Les candidats du Rassemblement national

Dans la 2e circonscription (Ollioules, Toulon, Solliès-Pont, La Valette-du-Var), Laure Lavalette (RN), porte-parole du parti, se présente pour sa réélection. Stéphane Rambaud (RN), député sortant de la 3e circonscription (La Crau, La Garde, Hyères), espère également renouveler son mandat.

Philippe Lottiaux (RN), député sortant de la 4e circonscription (Besse-sur-Issole, Grimaud, Lorgues, Saint-Tropez), est en lice pour conserver son siège. Dans la 5e circonscription (Fréjus, Le Muy, Saint-Raphaël), Julie Lechanteux (RN) affrontera Danièle Lombard (LR), qui a déjà exprimé sur Facebook son engagement à défendre “nos valeurs de sécurité, de fidélité et de loyauté”.

Frank Giletti (RN), député sortant de la 6e circonscription (Le Beausset, Brignoles, Cuers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume), sollicite une nouvelle fois la confiance des électeurs pour poursuivre son action. Frédéric Boccaletti (RN), député sortant de la 7e circonscription (Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Bandol), appelle à rejoindre le parti pour “gagner” le 7 juillet.

Philippe Schreck (RN), député sortant de la 8e circonscription (Draguignan, Fayence, Aups), espère également être réélu et “prendre le pouvoir”.

Une compétition serrée

Les législatives anticipées, convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale, marquent un moment crucial pour la politique française, particulièrement dans le Var. Les candidats se préparent pour une campagne éclair, cherchant à convaincre les électeurs de renouveler ou de changer leur confiance. Le paysage politique du département, dominé par le RN, pourrait connaître des surprises, tandis que les députés sortants tentent de se maintenir en poste.