Une étude  révèle que vivre à proximité de la mer ou de l’océan pourrait avoir des bienfaits considérables sur la santé physique et mentale.

var vigilance jaune bain de fin d'année issambres Cap Lardier nageuse méditerranée n'est pas un lac

Vivre prés de la mer / effet bénéfique mer –  CREDIT : Var actu

Vivre à proximité de la mer ou de l’océan pourrait être bénéfique pour la santé physique et mentale, selon une étude récente publiée en mai 2023. Menée par Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l’université de Vienne, cette recherche s’est basée sur des données recueillies auprès de plus de 15 000 personnes vivant dans quinze pays, dont l’Australie et plusieurs pays européens.

L’effet bénéfique de la mer

Quel que soit le niveau de revenu des individus ou le pays dans lequel ils résident, vivre près du littoral ou fréquenter régulièrement les plages serait associé à un meilleur état de santé physique et mental.

Selon Sandra Geiger, cette étude démontre que l’effet positif de la proximité avec la mer ne se limite pas aux personnes aisées, mais profite à l’ensemble de la population. Elle souligne également que le simple fait de se rendre sur le littoral peut avoir des effets significatifs sur la santé.

Certains experts considèrent que ces conclusions mettent en évidence l’importance d’assurer un accès égal et durable à l’espace marin pour le plus grand nombre. Paula Kellett, chercheuse à l’European Marine Board, insiste sur le fait que les avantages pour la santé liés à la proximité avec la mer devraient être pris en compte lors de la planification de l’aménagement du littoral, du développement des infrastructures de logement et des liaisons de transport public.

Cette étude ouvre également des perspectives pour les régions qui n’ont pas d’accès à l’océan. Paula Kellett évoque des avantages similaires pour la santé pouvant être offerts par des lacs ou des piscines intérieures.

Cette recherche met en évidence les bienfaits potentiels sur la santé de vivre près de la mer ou d’avoir un accès régulier au littoral. Ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour les politiques d’aménagement du territoire et de santé publique, en encourageant une meilleure prise en compte de l’environnement marin dans le bien-être des populations.