Le site Leboncoin pourrait-il être vendu ? Son directeur général Antoine Jouteau évoque une « possibilité », mais précise que ce n’est pas imminent.
Leboncoin vente hypothèse – CREDIT : VarActu
Le site Leboncoin, leader de la vente de seconde main en France, pourrait être mis en vente à l’avenir. Antoine Jouteau, directeur général de la plateforme, a évoqué cette « possibilité » mardi, tout en précisant que ce n’était « pas un sujet pour maintenant ». Les récents changements dans l’actionnariat de la maison mère norvégienne Adevinta suscitent cependant des interrogations quant à l’avenir du site.
Des actionnaires aux ambitions différentes
Antoine Jouteau, qui avait dirigé Leboncoin de 2015 à 2022 avant de prendre la tête d’Adevinta, est revenu à la direction de la plateforme en octobre dernier après la prise de contrôle d’Adevinta par un consortium d’investisseurs. Parmi eux figurent des fonds d’investissement prestigieux tels que Blackstone, Permira, General Atlantic et TCV. Cette prise de contrôle, conclue pour plus de 12 milliards d’euros, a marqué un tournant stratégique pour la maison mère d’Adevinta, dont Leboncoin est l’un des actifs phares.
Interrogé sur BFM Business, M. Jouteau a indiqué que la vente de Leboncoin pourrait être envisagée à terme, une conséquence des horizons stratégiques différents des nouveaux actionnaires. Toutefois, il a souligné que cette éventualité ne se traduirait pas dans l’immédiat, insistant sur le fait que toutes les options restent ouvertes.
Une entreprise en pleine santé
Avec un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en 2023, Leboncoin confirme sa position dominante dans le secteur des petites annonces et du commerce en ligne. La plateforme attire chaque mois 28 millions de visiteurs uniques, en faisant le deuxième site de commerce en ligne en France après Amazon.
Par ailleurs, Leboncoin a récemment engagé une action judiciaire contre Google, réclamant plus de 27 millions d’euros pour abus de position dominante. Cette démarche, révélée par le média L’Informé, illustre la volonté de la plateforme de défendre ses intérêts face aux géants du numérique.
Une vente encore loin d’être concrète
Si l’hypothèse d’une vente du site intrigue, Antoine Jouteau a tenu à rassurer : rien n’est imminent. Ce processus pourrait s’inscrire dans une stratégie à long terme, alignée avec les ambitions des actionnaires actuels. En attendant, Leboncoin poursuit son développement et reste un acteur incontournable du commerce en ligne en France.